chateau de chantilly

origines

Le nom Chantilly provient d’un certain Cantilius, Gallo-romain qui, sur une île rocheuse émergeant d’étangs et de marécages, fit édifier à l’époque un premier "château". Depuis 2000 ans, ce sont 5 châteaux qui en tout se sont succédé.Situé dans un écrin de verdure, ce vaste domaine de 7.800 hectares s’inscrit au cœur des plus grandes forêts des environs de Paris. Ce château n’a jamais été vendu, mais s’est transmis par mariages et successions.Les Orgemont, les Montmorency, les Bourbon-Condé possédèrent tour à tour cette merveilleuse propriété.Le dernier propriétaire, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, mort sans héritier direct, légua le domaine à l’Institut de France aux conditions suivantes :

puce que le domaine soit ouvert au public ;
puce que les collections demeurent au château sans être dispersées dans d’autres musées ;
puce que soit respectée la présentation des œuvres, non pas comme il est d’usage de nos jours, par époque et par auteur, mais bien selon les propres goûts du donateur.

le chateau actuel
comprend deux châteaux

chateau
musee

description

carte

ligne
le grand chateau

dont il ne restait que le rez-de-chaussée après la Révolution française fut reconstruit par le duc d’Aumale en 1830.La Galerie du Logis : peintures et dessins de Jean Clouet, de son fils François et de son école.Le Cabinet des Clouet : précieuse collection de tableaux rares, d’œuvres de Clouet et de Corneille de Lyon.Le Santuarin : Il abrite les perles du musée : la Vierge de Raphaël et les Trois âges de la Femme du même peintre ainsi que 40 miniatures de Jean Fouquet découpées du livre "Les Heures d’Etienne Chevalier ", œuvre capitale de l’Ecole française du XVème siècle.La Galerie des Cerfs : les tapisseries des chasses y sont exposées.
La Galerie de Peintures : tableaux du XVIème siècle au XIXème siècle.
La Galerie de Psyché : 44 vitraux et d’autres œuvres de l’Ecole de Clouet.Le Cabinet des Gemmes : contient de très belles gemmes dont le diamant rose appelé "Le Grand Condé ".La Tribune : choix de peintures de toutes les époques dont la Belle Simonetta de Piero di Cossima, un portrait de Molière par Mignard, le Mariage mystique de saint François d’Assises, etc.

le petit chateau

Seule partie ancienne du château (XVIème siècle), il entoure la Cour de la Capitainerie.
  • Le Salon des singes : singeries attribuées à Christophe Huet.

  • Le Cabinet des Livres : splendide collection de manuscrits dont "Les très riches Heures du Duc de Berry " des Frères de Limbourg, du XVème siècle.Situés au premier étage du Petit Château, dans l'aile Renaissance, les Grands Appartements comprennent trois salles décorées au XIXème siècle, élevées sur l'ancien bras d'eau séparant les deux châteaux, et l'appartement des princes de Condé (XVIIème-XVIIIème).Les appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale (ou Petits Appartements) sont situés au rez-de-chaussée du Petit Château, et donnent sur le grand balcon dominant les douves.
  • La Chambre qui recèle de magnifiques panneaux peints ainsi que la Chapelle.
le parc

creme Le Château de Chantilly avec le parc et les jardins c’est aussi : 
Le Jardin français de Le Nôtre (XVIIème siècle) :les parterres et les jets d'eau, le Vertugadin, le Grand Canal et sa cascade.Le Petit Parc (début du XVIIIème siècle) :le jeu de l'oie, les salles, la maison et l'étang de Sylvie (cette charmante petite maison du XVIIème entretient le souvenir de la duchesse de Montmorency, baptisée Sylvie par le poète Theophile de Viau).Le Jardin anglo-chinois (fin du XVIIIème siècle) :ses petits canaux, les maisons du Hameau (construit en 1775, il précéda celui de Trianon) et son restaurant.Le Jardin anglais  (début du XIXème siècle) :
l'île d'Amour, le temple de Vénus, le lac des Cygnes et les fontaines de Beauvais.Le Jeu de Paume : actuellement transformé en musée. On y voit notamment des carrosses. Chapelles Saint-Paul et Saint-Jean : élevées en 1535, elles étaient au nombre de 7 comme les églises de Rome. 3 seulement subsistent de nos jours.Les Ecuries : construites en 1719 pour Louis-Henri de Bourbon, qui croyait que, après sa mort, il ressusciterait en cheval. Elles sont considérées comme les plus belles du monde. Depuis 1982, elles abritent le Musée vivant du cheval . Ce Musée s’est constitué une collection de centaines de tableaux, sculptures et dessins à la gloire du cheval.

ligne

la dentelle

dentelle Chantilly a toujours été renommée pour sa dentelle au fuseau.
On y fabriquait de la "blonde" mais c’est surtout la dentelle noire qui, au XVIIIème siècle, s’imposa. Les motifs rappellent ceux de la céramique produite à la même époque dans la même ville (corbeilles, vases, fleuris, roses…). Ils sont cernés par un cordonnet de soie et appliqués sur un fond “chant” abréviation de Chantilly. Sous le second Empire, la dentelle noire connut un succès considérable avec la mode des châles, des ombrelles et des éventails. L’Impératrice Eugénie de Montijo adorait ces dentelles.

ligne
retour