Amboise est un des sites touristiques les plus fréquentés du Val de Loire. Le château, la ville ancienne et le manoir du Clos Lucé en sont les principaux points d'intérêt. On ne peut pas non plus ignorer Chanteloup et le duc de Choiseul qui ont animé Amboise à la fin du XVIIIème siècle.
Amboise est située à 25 km à l'est de Tours en remontant la Loire vers Blois. C'est une petite ville avec un grand renom et un grand passé historique.

C’est à sa situation géographique particulière qu’elle doit son prestige. La grande île (Ile d’Ord, appelée autrefois île Saint-Jean en raison de la présence de la chapelle Saint-Jean) qui sépare la Loire en deux bras, face au site où se dresse la ville, a rendu la traversée de la Loire plus facile qu’ailleurs et permis le développement de la Cité.
Autre élément important, le plateau des Châteliers qui domine en surplomb abrupt le confluent de la Loire et de l’Amasse créant ainsi une protection naturelle, a permis l’installation d’une place forte.
La ville d'Amboise conserve plusieurs monuments médiévaux comme l'Hôtel de Ville, l'église Saint-Florentin, la Tour de l'Horloge et l'église Saint-Denis.

L'Hôtel de Ville a été construit au début du XVIème siècle par Pierre Morin. Au XVIIIème siècle, il devint le siège de la Justice Seigneuriale et de la Chambre des Comptes d'Amboise. A la Révolution, il a été attribué aux Hospices de Tours. Il est devenu l'Hôtel de Ville d'Amboise vers 1850.

La Porte de l'Horloge se situe au milieu de la rue piétonne. Au XVème siècle, elle s’appelait « Le portail de l’Amasse » et était la porte principale de la ville.

La Chapelle Saint-Florentin a été fondée au XVème siècle par Louis XI. Il voulait éviter que les paroissiens de la ville ne se rendent dans la collégiale du château (elle aussi dédiée à saint Florentin). Elle se situe au pied du château et près des bords de la Loire, juste à côté de l'Hôtel de Ville.

L’Eglise Saint-Denis a été fondée au IVème siècle par saint Martin, évêque de Tours. Elle a été reconstruite par Hugues Ier, seigneur d'Amboise au début du XIème siècle. C'était à la fois une paroisse et aussi le siège d'un prieuré de l'abbaye bénédictine Saint-Julien de Tours. Les deux furent réunis vers 1550.
La fin du XIXème siècle fut celle de l’essor économique avec l’installation des premières industries, grâce, entre autres, à Charles Guinot, maire, député et sénateur d’Indre et Loire.
Durant la seconde guerre mondiale, la ville d’Amboise a été frappée par la destruction du pont.
L’accroissement de la ville s’est poursuivi au cours du XXème siècle avec l’implantation de nouvelles entreprises et différentes opérations d’urbanisme. Aujourd’hui, la ville compte près de 12.000 Amboisiens.
Vous pourrez y découvrir le musée des Automates (dans la Maison enchantée), le musée de l’Hôtel de ville (Vierge du XIVèmesiècle, autographes royaux, tapisseries d’Aubusson, mobilier du roi Louis-Philippe, souvenirs du Duc de Choiseul), le Parc des mini-châteaux (répliques des principaux châteaux de la Loire), 44 maquettes, train, bateau … reconstituées à l’échelle 1/25ème, le Monde merveilleux de l’âne :  60 ânes d’origines diverses, tous les documents qui forment son histoire à travers les âges, l’Aquarium de Touraine (le plus grand aquarium d’eau douce en Europe).