TREVES, VILLE HISTORIQUE

 
TABLE DES MATIERES

 
I. HISTOIRE 1
II. VILLE INTERNATIONALE 2
III. DISTRACTION 3
IV. PROMENADE 4
V. ARCHITECTURE 5
VI. LOISIRS 6
VII. VITICULTURE 7

 
 
I. HISTOIRE
A. JADIS
Située à 120 km du Rhin et des Germains ennemis, elle a d'abord été une colonie purement civile. C'est là qu'en 18 av. J.-C. les Romains ont construit un pont de bois sur un gué que les Trévires celtes avaient déjà protégé. Bientôt un premier damier de chemins, puis de rues pavées, s'étendit sur l'emplacement du village celte à l'habitat dispersé. Fondée sous l'empereur Auguste, la ville se développa rapidement et prit le nom d'Augusta Treverorum, et plus tard de Treveri.

 
B. AUJOURD’HUI
Trêves est une ville aux multiples visages - rien d'étonnant à cela pour une ville qui a 2000 ans d'histoire. Empereurs romains, évêques et princes électeurs ont fait l'histoire de cette ville. Somptueux édifices et trésors artistiques sont les vestiges qui en témoignent. Le visiteur les découvre à chaque pas quand il se promène dans la ville des bords de la Moselle. Edifices anciens et constructions modernes en font le charme très particulier.

 
C. ROMA SECUNDA

La deuxième Rome, tel est le nom de Trêve. Et nulle part en Allemagne l'époque romaine n'est si vivante que dans cette ancienne résidence impériale. Mais les autres époques - Romane, Gothique, Renaissance, Baroque - y ont aussi laissé leur empreinte et une promenade à travers la vieille ville si animée est un voyage, riche en surprises, dans le temps.
1. TOURISME

photo 1 - La porta nigra
A côté de la Porta Nigra est installé l'Office du Tourisme  Le visiteur y obtient des renseignements. Chaque jour, pendant la saison, partent de là deux visites de la ville à pied ou en petit train. C'est également un bon point de rencontre pour les visites guidées commandées à l'avance. Mais rien n'empêche de se mettre en route individuellement: le parcours classique 1 est d'environ 1,5 km 

 
II. Ville internationale
Internationale fut toujours cette ville. Elle a vu d'innombrables conquérants depuis l'Antiquité, mais elle a aussi accueilli des commerçants et des savants pacifiques qui venaient de très loin. L'on s'y sent aujourd'hui très proche de ses voisins: la frontière française n'est qu'à 30 minutes de voiture, la Belgique est à peine plus loin et le Luxembourg pratiquement à la porte, sans parler d'une foule bigarrée des étudiants et des touristes innombrables, venu du monde entier.

 


photo 2 - Amphithéâtre

 
A. LOCALISATION

photo 3 - Trèves
Encaissée dans l'environnement attrayant des montagnes et des forêts du Hunsrück et de l'Eifel ainsi que les terrasses des vignobles de la Moselle, de la Saar, de la Ruwer et de la Sauer, Trêves offre une foule de distractions au promeneur qui cherche la détente et à celui qui apprécie la nature. La région autour de Trêves s'est développée à la fois avec prudence et dynamisme. Elle a pu ainsi conserver une nature intacte et maintenir le charme d'un paysage culturel entretenu avec soin.

 
III. DISTRACTION
A. GENERAL
Repos, détente, distraction - à Trêves aucun problème. Trêves met pour cela toutes ses ressources à votre disposition. Sa gastronomie a des recettes pour tous les goûts, que vous aimiez la cuisine raffinée, sophistiquée ou celle, savoureuse, de la Moselle. En été, vous prendrez souvent vos repas en plein air. Le climat permet de faire un bon repas et de bavarder dans les cafés à terrasses, et les tonnelles ombragées sur la promenade le long de la Moselle. Mais Trêves est une ville que l'on peut visiter en toute saison parce qu'elle permet à la fois de se reposer et de se distraire. Le visiteur fatigué de l'animation qui règne autour des édifices ou dans les rues commerçantes trouvera à proximité des oasis de repos, des îles vertes, des places paisibles, des parcs et des promenades.


photo 4 - Le parc
Un marché a encore lieu chaque jour autour de la croix historique du Marché et de la fontaine St. Pierre. Mais les musiciens et les acrobates choisissent aussi volontiers ce lieu pour en faire une scène. Et cette magnifique place est toujours le centre des manifestations lors des fêtes de la ville. Le cœur de la ville bat en ce lieu superbe où les édifices constituent un ensemble unique. La vieille croix du Marché fut érigée en 958 par l'archevêque Henry, en tant que symbole de la paix du marché et de la souveraineté épiscopale. Le fût de granit est d'origine romaine, la croix est un exemple illustre de la sculpture romaine.

photo 5 - La place du marché

 
IV. PROMENADE
A. DANS LE PASSE


photo 6 - La place
Il y avait au Moyen Age dans la Steipe la réunion du Conseil de la ville et ses membres y buvaient et festoyaient. Cette maison est aujourd'hui ouverte à tous, visiteurs et autochtones - et l'on peut y boire et célébrer des fêtes comme autrefois. Autour de la place, les cafés, les restaurants et magasins spécialisés attirent les passants, sous la  garde bienveillante de la haute tour de l'église gothique Saint Gangolf. Sa présence discrète derrière les élégantes maisons patriciennes marque la physionomie de la place.
B. AUJOURD’HUI
Et maintenant venez faire tout simplement une promenade et flâner dans la vieille ville animée - c'est ainsi assurément que l'on découvre les aspects les plus beaux et les plus agréables de trêves, qu'on y savoure sa qualité de vie. Edifices romains, médiévaux et contemporains se côtoient en plein centre, créant une image de la ville intéressante, toutes en contrastes. Trêves est sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. La ville est un véritable musée en plein air - et pourtant, elle n'a rien d'une ville-musée! Trêves a, de toute évidence, conservé une grande originalité; Elle affirme son caractère, acquis dans un harmonieux développement urbain.


photo 7
V. ARCHITECTURE
A. ROMAINE
Et si vous souhaitez faire une excursion dans l'époque romaine? L'Antiquité est bien vivante à Trêves et les grandioses édifices impériaux vous en donnent une première impression. Les riches collections des musées montrent comment vivaient vraiment les anciens romains dans la résidence impériale fastueuse, avec leurs jeux de cirque, leurs thermes, leurs fêtes et leurs coutumes. Mais dès le début du christianisme, Trêves fut aussi l'un des centres religieux de l'Occident. Pendant des siècles, l'Eglise a tenu les rênes du pouvoir de la ville et lui a offert des chefs d’œuvre d'architecture sacrée: La Cathédrale, qui est la plus ancienne église épiscopale d'Allemagne, la Liebfrauenkirche, un bijou d'art gothique primitif, l'église baroque Saint Paulin et l'abbaye Saint Matthias, qui abrite la seule tombe d'apôtre au nord des Alpes. Mais la ville n'est pas uniquement tournée vers le passé: l'art contemporain est aussi présent, en bonne place, dans les musées et galeries.


photo 8 - Eglise

On suit la Simeonstrasse qui correspond en grande partie à l'ancienne rue principale romaine, jusqu'à la Place du Marché (Hauptmarkt). En route, le regard est attiré par la façade colorée de la Maison des Rois Mages (Dreikönigenhaus), construite vers 1230, alors que l'enceinte médiévale n'était pas encore achevée. Chaque maison devait donc assurer sa propre défense. La »fenêtre« en bas à droite était en fait l'entrée, seulement accessible par une échelle ou un escalier de bois qu'on pouvait relever. Les portes au niveau de la rue ont été percées beaucoup plus tard. La peinture multicolore de la maison rappelle la décoration originale. A Trèves il existe encore six de ces tours romanes d'habitation; la Tour de Franco (Frankenturm, vers 1100) est la plus ancienne.
VI. LOISIRS
A. SPORTS
Est-ce que vous désirez vous reposer dans un paysage ravissant et pratiquer des activités pendant ces loisirs: la région de Trêves vous offre les meilleures conditions pour tout concilier. Les environs de la métropole de la Moselle sont un paradis pour randonneurs et cyclistes. Des réseaux de sentiers bien tracés vous permettent de découvrir les beautés naturelles et d'entreprendre des excursions vers des sites toujours intéressants. On peut aussi longer en bateau les vallées sinueuses de la Moselle et de la Sarre.


photo 9 - Le fleuve
Week-end à Trêves! Le visiteur qui veut découvrir d'en haut les curiosités du pays de Trêves a le choix entre plusieurs possibilités "aériennes": en planeur ou en deltaplane par exemple, il survolera comme un oiseau les vallées des fleuves. Et que diriez-vous d'un voyage en ballon? Décoller, abandonner la pesanteur terrestre et tout simplement planer doucement dans les airs...

 
B. ARTS
Et Trêves est aussi une bonne adresse pour tous ceux qui veulent développer des dons artistiques ou découvrir des talents cachés. La créativité a ici une place de choix. Un public international fréquente régulièrement les cours de l'Académie européenne des arts plastiques. C'est la plus grande institution d'Europe dans ce domaine et la ville de Trêves, où l'art et la culture ont une si grande place, est le lieu idéal pour l'accueillir.
C. SOIREE
Where to go in the evening? Où passerez-vous la soirée? Pas de problème à Trêves pour vos sorties! La Palette de distractions et de manifestations culturelles est riche à souhaits et offre à chacun ce qu'il souhaite: un concert de musique classique dans un cadre élégant ou dans l'amphithéâtre romain inondé de soleil, opéra et théâtre au Stadttheater. Du jazz de haute qualité ou un spectacle de variété au Centre culturel Tufa ou des concerts pop en direct pour les amateurs de rock. Les grands artistes viennent volontiers à Trêves, car la ville a acquis une solide réputation sur la scène culturelle. Celui qui veut simplement de la distraction et ne cherche qu'à s'amuser, y trouvera aussi toutes les occasions. La ville est très riche en cafés de toutes sortes qui vont de la Weinstube où l'on déguste le vin nouveau, aux caves et bistros étudiants, aux restaurants installés dans les cours et jardins, aux discothèques et aux nightclubs. Une soirée passée en joyeuses compagnies peut durer jusqu'à l'aube.

 
VII. VITICULTURE
Le paysage et le vin dans la région de Trêves sont intimement liés. La Moselle, la Saar et la Ruwer traversent en boucles sinueuses une des régions viticoles les plus importantes d'Allemagne. Chaque méandre vous offre un panorama nouveau et étonnant sur les coteaux et les pittoresques villages de vignerons. On capte le soleil sur des terrasses aménagées avec art ou sur des coteaux vertigineux afin de donner au vin vigueur et goût. Les anciens romains plantèrent ici les premières vignes et depuis lors, les vignerons sont passés maîtres dans l'art de transformer le moût, le jus de raisin, en des vins de renommée mondiale. Les trois millions de pieds de vigne plantés dans le périmètre de la ville font de Trêves un des plus importants sites viticoles de la région. Les vins sont entreposés dans des caves spacieuses et une visite dans cet empire souterrain aux effluves odorantes provoquent toujours une fascination rare, en particulier quand elle s'accompagne d'une dégustation.

Wein = vin! Le vin est bien plus qu'une simple boisson: déguster le vin est aussi une façon de vivre qui caractérise les bords de la Moselle depuis 2000 ans. La sociabilité caractérise à la perfection toutes les régions où pousse la vigne. Et l'on a grand plaisir à découvrir en joyeuse compagnie cette région viticole et ses spécialités. On sait faire la fête sur la Moselle, et musique et danse accompagnent les plaisirs de la table. La tradition et le folklore y ont leur bonne place, la convivialité est de rigueur. Finalement, n'est-ce pas devant un verre de vin que les contacts s'établissent avec le plus de facilité?



photo 10 - Les caves

 
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Photo 1 La porta nigra
Photo 2 Amphithéâtre
Photo 3 Trèves
Photo 4 Le parc
Photo 5 La place du marché
Photo 6 La place
Photo 7 Trèves
Photo 8 Eglise
Photo 9 Fleuve
Photo 10 Les caves

 
Réalisation

Mady Nizet