Avant 1959, pour traverser la Seine entre le Havre et Rouen,  il fallait utiliser un bac ou un ferry-boat.
Depuis cette date, le pont de Tancarville enjambe le fleuve d’un énorme bond et nous permet d’avoir une vue splendide de la région.
Inauguré le 2 juillet 1959, le pont de Tancarville enjambe l’estuaire de la Seine en Normandie, il assure la liaison entre Rouen et le Havre et relie la rive droite aux marais Vernier.
Sa longueur totale est de 1420 mètres; c’est un pont suspendu entre deux piliers de 125 mètres, bâtis sur les rives du fleuve, à 608 mètres l’un de l’autre. Le tablier domine le fleuve de telle sorte que les plus grands cargos remontant vers Rouen peuvent naviguer sans encombre.
Ce pont colossal, devenu une attraction pour les touristes, réduit de cent kilomètres la distance routière qui séparait le Havre de Caen avant sa construction et rend certains bacs inutiles.
Aujourd’hui, le pont de Tancarville rend toujours autant de services : en 1992, on a calculé qu’il accueille en moyenne six millions de véhicules par an.
Mais l’accroissement permanent du trafic, notamment aux heures de pointe, obligera l’Etat à envisager la création d’un deuxième pont : le pont de Normandie

Décidé en 1985, commencé en 1988, le Pont de Normandie a été mis en service le 22 janvier 1995.
Le pont de Normandie a représenté l’un des plus grands chantiers de France, faisant travailler jusqu’à mille personnes.
Parallèle au pont de Tancarville, il est construit à l’embouchure de la Seine, pour ouvrir la circulation vers l’ouest de la France (les usagers se rendent d’une rive à l’autre en moins de 10 minutes); il assure une continuité autoroutière entre le nord de l’Europe et le sud-ouest.
Le pont de Normandie est une véritable prouesse technologique : d’une longueur de 2141 mètres, non suspendu comme le pont de Tancarville, il est composé de deux pylônes de 215 mètres (nord et sud) descendant à 50 mètres de profondeur, d’où partent 92 paires de haubans qui portent le tablier central composé d’acier.
 

Plus stable au vent (il défie régulièrement des rafales de vent d’une violence comparable à celle des tornades) et moins onéreuse qu’un pont suspendu, cette merveille architecturale est conçue comme deux immenses balances dont les axes seraient les pylônes.


La construction du pont de Normandie n'aurait pas été envisageable en 1959, à l'époque de la mise en service du pont de Tancarville.
Durant ces quinze dernière années, la technique du pont a évolué grâce à l'informatique.
Les efforts variables (charges, vent, température) sont tellement nombreux que personnes ne pourrait calculer les structures... sauf en y passant des vies entières.