Les impressionnistes

Lundi 13 mai  13:00  Les falaises – Les plages – Les impressionnistes 

L’Impressionnisme


Impression soleil levant L’impressionnisme appartient à l’histoire mais son aventure, semblable à celle de toutes les inventions plastiques, est encore d’actualité. On l’a défini comme un mouvement artistique autonome, soucieux de donner du monde extérieur une représentation qui fût en harmonie avec les vérités que proposait dans le même temps la science. En fait, bien qu’un moment de l’histoire de l’art, ce programme qui a réuni une pléiade d’artistes pendant une quinzaine d’années fut la première expression de la sensibilité moderne. Leur peinture exprime en effet les impressions qu’ils ressentent devant un paysage. Ils peignent avec des couleurs claires, laissent voir les traces du pinceau sur la toile et s’intéressent aux jeux de lumière, ils peignent surtout des paysages, des scènes de la vie moderne et des portraits. Moins une technique ou un style qu’un état d’âme, l’impressionnisme, terminé pour les historiens d’art depuis 1890, demeure encore un événement actuel. Le nom vient d’un tableau du peintre Claude Monet, “Impression, soleil levant” (1872). 

L’Impressionnisme en Normandie


Au XIXe siècle la peinture passe au premier plan de l’art français où la scène de genre de la Normandie va devenir le rendez-vous des peintres et le berceau de l’impressionnisme.
Marine
Gustave Courbet
Marine
Dans la deuxième partie de ce siècle, l’activité artistique se concentre autour de la côte de Grâce, avec Eugène Boudin. (Honfleur 1824 – Deauville 1898). Après avoir été considéré à une certaine époque comme un petit maître, celui que son ami Baudelaire appelait “Le Roi des ciels” prend place aujourd’hui parmi les précurseurs les plus audacieux de l’impressionnisme. 
Le Havre sortie du port
Eugène Boudin
Le Havre, sortie du port
Eugène Boudin commença sa carrière non pas comme peintre professionnel, mais comme papetier libraire au Havre. Artiste amateur, il demande des conseils à ses clients, Millet puis Troyon et Couture.
C’est en exposant plusieurs peintres tels que Jean François Millet, Gustave Courbet, ... qu’il prit conscience de sa vocation. plage aux environs de Trouville
Eugène Boudin
Plage aux environ de Trouville
La “Sortie du port” et le “Marché” sont à ce titre un bon exemple de ces études au pastel dans lesquelles Boudin essayait de fixer les aspects changeant de l’atmosphère.
Dans le “Marché”, Boudin ose des couleurs plus violentes que celles qu’il employait traditionnellement dans ses peintures.

Ce peintre de Honfleur, encourage un jeune Havrais de 15 ans, Claude Monet, à délaisser la caricature pour les joies de la peinture. 

 
La falaise de Fecamp
Claude Monet
La falaise de Fécamp
Claude Monet (Paris 1840 – Giverny 1926) fut un artiste professionnel : non seulement il n’a jamais eu d’autre source de revenus que la peinture mais il a interprété sa vie entière en peinture. Elève au collège du Havre, il vend autour de lui des caricatures de ses professeurs et des notables de la ville. Puis du bonheur de la vie familiale au drame de la mort de sa femme Camille, tout devient sujet de peinture. 
Sainte-Adresse
Claude Monet - Sainte-Adresse
En 1867-68, Claude Monet réalise de nombreuses marines aux alentours du Havre et particulièrement à Sainte- Adresse. Ici, le ciel rappelle l’influence d’Eugène Boudin dans la formation du peintre.
“Si je suis devenu peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois.” 
Port en Bessin
Georges Seurat - Port en Bessin
C’est sans doute Claude Monet qui a rendu à la Haute-Normandie le plus vibrant hommage avec ses 28 tableaux consacrés à la cathédrale de Rouen. Pendant deux hivers, il loue un appartement situé en face de la cathédrale dont il peindra la façade quarante fois. Toujours a Rouen se trouve le Musée des beaux-arts.
(section impressionnistes). 
plage d Etretat
J.B. Corot - Plage d’Etretat
Pendant ses études à Paris, Monet fait la connaissance des enfants terribles de la peinture: Courbet, Corot, Sisley, Pissarro, Renoir ... et les entraîne à Honfleur à la ferme Saint-Siméon. 
  Toute sa vie, Monet reviendra peindre en Normandie, à Rouen, Etretat, Honfleur, ... “Vous ne pouvez vous faire une idée de la beauté de la mer à Etretat” écrivit-il. “Quant aux falaises, elles sont là-bas comme nulle part”
Les falaises d Etretat apres la tempete
Gustave Courbet - Les falaises d’Etretat après la tempête
Les musées de Caen et Rouen, récemment restaurés, comptent parmi les plus beaux de France ; le musée de Dieppe est riche, entre autres, d’un nombre important d’oeuvres de Georges Braque ; le peintre André Hambourg a fait au musée Eugène Boudin de Honfleur une donation très importante qui comprend, entre autres, six Boudin. 
Quai a Rouen
Camille Pissarro
Quai à Rouen
Et l’on peut admirer dans les musées des Caillebotte, des Signac, des Monet, des Pissarro, des Renoir, pour ne citer que les plus connus.
Les autres impressionnistes
Pierre-Auguste Renoir (1841- 1919) est sans doute le plus populaire des impressionnistes. Alfred Sisley (1839-1899) est spécialiste des scènes de pluie et de neige.
Frédéric Bazille (1841-1870) aime les couleurs claires et les jeux de lumière.
Camille Pissarro : (1830-1903) spécialiste des paysages de campagne était soucieux des formes et des compositions. Depart de Honfleur
Johan Barthold Jongkind
Départ de Honfleur
Le succès de la Normandie
Le succès de la Normandie ne s’est pas démenti pendant la période où le paysage a été un genre dominant en peinture, c’est-à-dire entre 1850 et 1920, et la région a attiré les plus grands talents du XIXe siècle. 
retour