Questionnaire : La Normandie et ses artistes
 
01 Qui a dit "tout passe en ce monde sauf  le café dans les mauvais filtres"?
02 Qu'est-ce que le clos normand ?
03 Elle conte le déroulement de l'expédition en Angleterre d'une armée commandée par Guillaume, duc de Normandie. C'est ......
04 Entre 1825 et 1865 la ...... fut  le rendez-vous des artistes qui donnèrent naissance à l'Ecole de Honfleur, trait d'union entre l'Ecole de Barbizon et l'impressionnisme. 
05 Il collabora avec les plus grands : Picasso, Braque, Cocteau, René Clair et exerça son influence sur des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky.
06 Qui a peint : "Entrée du port de Honfleur"?
07 Dans sa lettre à sa fille Adèle, le 10 aout 1835, il écrit : "Ce que j'ai vu à Etretat est admirable. La falaise est percée de distance en distance de grandes arches naturelles sous lesquelles la mer vient battre dans les marées. C'est la plus gigantesque architecture qu'il y ait."
08 Grand couturier français (1905-1957), un musée lui est consacré à Grandville, sa ville natale.
09 En l'an 1894, il séjourna à Orbec au manoir "le vieux logis". Inspiré par ce magnifique environnement, il y composa "les jardins sous la pluie".
10 En l'an 1894, il séjourna à Orbec au manoir "le vieux logis". Inspiré par ce magnifique environnement, il y composa "les jardins sous la pluie".
11 "Vive le cid'de Normandie - Rien ne me fait sauter comme ça - Et cette tisane là - guérit de toutes les maladies"  Quel compositeur fut inspiré par la Normandie et dans quelle œuvre ?
12 Ce normand a été le premier à avoir remporté 5 tours de France
13 Qui a dit : "Trois coups de pinceau d'après nature valent mieux que deux jours de travail au chevalet."?
14 Qui est l'auteur de :
"Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul."
15 On retrouve dans cette œuvre un sujet cher à ce peintre : la vie et le travail des paysans. Le couple se retrouve dans l'immobilité qui accompagne cette prière qui rythme la vie rurale. De quel peintre (né le 4 octobre 1814 à Gruchy, dépendant de la commune voisine de Gréville-Hague, à 9 km à l'ouest de Cherbourg) s'agit-il ? Nom de la peinture ? 
16 Né le 27/07/1917 dans un petit village normand dont le com devint son nom de scène, il était l'acteur principal du film de Marcel Camus "Le Mur de l'Atlantique" Quel est son vrai nom ?
17 La célébrité de ce village commence en 1883, lorsque le peintre Claude Monet le découvre par la fenêtre d'un train.
18 La route des dentelles normandes - Des créations sublimes au point ......, en blonde de ......, en dentelle noire de ......., au point d'Argentan ......sont nées depuis deux siècles en Normandie.
19 Pendant deux hivers, Monet loue un appartement à ROUEN situé en face de la cathédrale dont il peindra la façade ......fois.
20 Titre et compositeur de l'œuvre que vous entendez