York, ville de Grande-Bretagne, dans la plaine d’York, sur l’Ouse. Gros centre brittonique (qui se rapporte aux peuples celtes établis en Grande-Bretagne entre le 1er millénaire et le 1er s. av J.C.) , cet important carrefour devient une grande colonie romaine. capitale militaire de l’île. Conquise par les Angles au  VI  siecle, elle est la capitale du royaume de Northumbrie, évêché au VII siecle, puis archevêché. La célébrité de ses écoles, à l’époque d’Alcuin, s’étend à toute l’Europe. Lorsque les Danois conquièrent la région au IX siècle, il font de York un de leurs principaux établissements.
La résistance du nord de l’Angleterre à la conquête normande vaut à York et à sa région d’être dévastées à la fin du XI s., mais elle retrouve vite importance. Métropole d’un riche région agricole, c’est, pendant tout le Moyen Age, la deuxième ville du royaume, après Londres. Le développement de l’artisanat rural au XVII et au XVIII S. maintient sa prospérité, mais elle décline au XIX s. surclassé par les grands ports. 

 

QUE VOIR

Musées historiques
Portes Médiévales et Mur d’enceinte

Vous pouvez vous promener sur les murs d’enceinte et avoir une vue panoramique de la cité.
Une des meilleurs partie du mur est derrière le Minster,  d’ou on a une vue splendide au-dessus des jardins  de la bibliothèque et de la Chambre du trésorier antique.

La meilleure place pour monter sur le mur et pour la vue panoramique est de Bootham Bar. Elle marque l’entrée nordique de la ville.
 

Bootham Bar date du 12ème siècle, 2 étages ont été ajouté au 14è siècle.
Monk Bar est la plus grande porte d’entrée avec une herse encore en état de marche. Près de Monk Bar, une ancienne  « glacière », un petit igloo. Il était utilisé comme réfrigérateur
 
 
 
ll faut traverser le fleuve  Foss et retrouver la Red Tower. Cette partie était constituée d’une large réserve d’eau et de marais, qui alimentait la ville en eau, en poissons et alimentait également le fossé. Walmgate Bar est la seule porte encore complète
avec ses barbacanes, sa herse, ses anciennes barrières en chêne et ses barres.Plus loin, vous pouvez aller dans différentes directions, dont celle qui mène au « Museeum Garden » et les ruines de l’ancienne forteresse romaine

Bedern Hall
Bedern Hall se situe a l’interieur des murs, derrière la rue antique de Goodramgate. Au début il faisait partie de l’université de Vicars-Choral.
Le Hall a servi comme salle de réunion et de réfectoire pour l’université du 14 siècle jusqu’au 17 siècle. La chapelle et la salle de réunion  sont les seules constructions qui existe encore. Elle est maintenant propriété privée et se loue pour différentes occasions.
La Tour De Clifford
 
Elle date du 13è siècles et fut construite par Henry III.La légende raconte qu’elle fut aussi érigée par Guillaume le Conquérant durant sa campagne pour annexer le Nord. Elle fut baptisée la tour de Clifford.
Clifford Tower fut la scène de ce qui a probablement été un des événements les plus dramatiques dans l’histoire de York : en 1190, les juifs de York y cherchèrent refuge,
ils eurent à choisir entre se faire baptiser ou tuer ; ils choisirent des 3è options, le suicide de masse. Comme la tour  a été construite en bois, elle fut complectement brûler.
Elle a été reconstruite en pierre, mais en1358 a fendu de haut en bas,puis réparer.
La tour de Clifford offre une vue splendide sur la ville.

Maison  De Fairfax
Cette maison datant de 1750 présentes un aperçu de l’opulence, l’élégance durant l’époque georgienne. Elle fut la propriété du dernier Vicomte de Fairfax en 1750.
Construite au 15è s. elle a servi de lieu de meeting pour les guildes. Elle est une réplique du bâtiment du 15ès.qui fut partiellement détruit en 1942 par les raids et le feu. Au cours de son histoire, elle a servi à divers événement dont le procès de Margaret Clitherow, le comptage des 200.000 ?  données aux Ecossais pour l’aide apportée à Cromwell…

King’s Manor
Propriété de l’Université de York, est un autre joyau historique de York. C’était à l’origine la résidence des abbés de l’Abbaye de St Mary qui l’occupèrent probablement depuis le 11è s. jusqu'au début du 15è s.
Merchant Adventurers Hall
Construite entre 1357 et 1361, elle est un superbe exemple d’une Maison des Guildes de l’époque médiévale. Elle servait de lieu de rencontre pour des événement social, de business, comme hotel-dieu  et comme chapelle. La Grande Salle est encore pratiquement en son état d’origine, la cheminée fut construite au 16è s. la chapelle fut reconstruite en 1411, sa décoration datant de 1661.


York Minster
La cathédrale est le joyau de la couronne des monuments historiques de York. C’est le plus grand monument médiéval en Angleterre et la plus grande cathédrale gothique au nord des Alpes.
Elle fut construite sur les ruines d’une forteresse romaine.
C’est un merveilleux exemple d’architecture gothique. La construction a commencé en 1220 mais le site était déjà important du temps où le Quartier Général Romain s’y trouvait.
La cathédrale fut endommagée par trois incendies, en 1829, le chœur et les stalles furent complètement détruits ; en 1840 dans la tour sud-ouest le toit et les portes, et en 1909, un feu de moindre importance, ainsi qu’en 1984 où la foudre a heurté le toit et a craqué la délicate rosace en milliers de petits fragments, maintenant restaurée.
Royal Dragoon Guards and Prince of Wales’s own Regiment of Yorkshire Museeum.
 
 

York Castle Museeum 
Un des musées les plus populaires sur la vie quotidienne en Angleterre. Situé dans deux anciennes prisons du 18è s. vous pouvez vous promener dans une rue reconstituée avec tous ses détails ; une seconde rue représente la vie à York à l’époque Edouardienne.
York Dungeon 
Actuellement le musée animé de l’horreur. Egalement, reproduction de scènes historiques comme la torture de Fauwkes lors de la conspiration de 1605. Reproduction aussi d’instruments de torture. 

 

Jorvik Viking Center

Crée après les excavations lors de la construction du shopping center, qui permirent de découvrir des informations importantes sur l’époque des vikings. Vous pourrez vous promener à bord d’un véhicule qui vous emmènera au cœur de cette époque.
 

Yorkshire Museeum
Ce musée héberge certaines des plus riches trouvailles archéologiques de toute l’Europe : bijoux romains, mosaïques, sabre, trésors vikings, et le pendentif en or orné d’un saphir le « Middelham Jewel ». Montre les vues de 300 millions d’années, le climat les plantes et animaux vieux de 200 millions d’années

Micklegate Bar Museeum
Cette porte a été l’entrée royale depuis plus de 800 ans et accueilli Rois, Reines Princes et Ducs. Ce fut aussi une maison familiale ente 1196 et 1918. Maintenant, un petit musée.
Richard III Museeum
Ecoutez et décidez vous-même si Richard III était un monstre ou un courageux souverain.

Eglises


York est dominée par sa cathédrale gothique, mais, comme toute grande cité médievale, on y trouve un grand nombre d’anciennes églises antiques, tribut de la piété et de la dévotion religieuse. Voici juste certaines d’entre-elles…
 

All Saints’ Church
Bel exemple d’une église médiévale. Le savoir-faire de haut standard, ses figures peintes, une belle collection de vitraux du 14è s. vous feront apprécier cette église. Sa construction a durée 3 siècles.

 

Holy Trinity Church
Datant due 1766, pas loin de   Lady Row, une rangée de maisons parmi les plus vielles à York. Une petite entrée, en brique et des portes faites dans la même année que la bataille de Waterloo.

Holy Trinity
Restes d’un ancien prieuré bénédictin fondé en 1089
All Saints Pavement
Elle serait l’église où est enterrée 39 Lord Mayors, c’est aussi l’église des guildes. On la mentionne très tôt dans l’histoire de York. Elle vaut une visite uniquement pour sa tour octogonale contenant un lanterne qui guidait les promeneurs perdus.

 

Eglise ST. Michel
L’église a été construite en 1525. Ce qu’attire l’attention du visiteur est un registre de signature datent de 1565.

PARCS ET JARDINS


Les Jardins Musées de York non seulement apportent une oasis de verdure – où les écureuils jouent et les paons errent librement – mais accueillent également une collection d’anciens beaux bâtiments.

RIVIERES


York doit son existence à deux rivières, la petite « île » formée par leur confluence en faisait  un site défensif idéal, et la rivière Ouse était une voie de commerce importante même avant la période romaine.
Maintenant la rivière ne sert plus ni à la défense ni au commerce, mais pour le plaisir de la promenade, du paysage ou d’une balade en bateau….


Découvrez deux mille ans de trésors historiques, aussi bien que le meilleur en amusements, arts et shopping.
Entrez  dans le York historique.

 
 
 
 
Antoinette Saraga