Sa cathédrale et ses églises

Le plus beau joyau de York est sa magnifique cathédrale gothique,
la York Minster, commencée en 1220 et construite sur les ruines d’une forteresse romaine.
C’est le plus grand monument médiéval en Angleterre et la plus grande cathédrale gothique au nord des Alpes.

 
On trouve aussi à York un grand nombre d’anciennes églises. Citons l'église médiévale
All Saints Church et
la Holy Trinity Church (ci-contre).

Ses musées

York est une ville très riche en musées.
Logé dans l’ancienne prison de York, , le Castle Museum , ou Musée du Château, vous fera découvrir la vie de la cité de 1580 à nos jours.
Le Musée National du Railway présente un large éventail de machines à vapeur et bien d’autres pièces rares.
Le Yorkshire Museum, situé dans de magnifiques jardins de quatre hectares au cœur même de la cité, renferme certaines des plus riches trouvailles archéologiques de toute l’Europe : bijoux romains, mosaïques, sabres, trésors vikings, et le pendentif en or orné d’un saphir le "Middelham Jewel.".
Six cents années de peinture européenne et une collection prestigieuse de poterie décorative vous attendent à la York City Art Gallery.
Dans le York Dungeon, vous pénétrerez dans le passé le plus sombre de la ville, où finit le destin des brigands; c'est actuellement le musée animé de l’horreur.
Le centre archéologique ARC, situé dans une église médiévale restaurée, permet au visiteur de connaître le passé de York.
Quant au musée York Story, abrité dans l’église St Mary, il présente une introduction excellente à l’histoire de la cité.
Dans le Regimental Museum sont rassemblés les hauts faits de l’histoire militaire depuis 1685.
Enfin, au Richard III Museum, vous écouterez  et déciderez vous-même si Richard III était un monstre ou un courageux souverain 

Ses rivières

Après la visite d'un musée, quoi de plus relaxant qu'une promenade en bateau ? C'est à ses deux rivières, l'Ouse et la Foss, que York doit son existence : la petite "île" formée par leur confluence en faisait  un site défensif idéal.
Facilement accessible, l'Ouse laissa entrer les Romains et aussi les Vikings. C'était une voie de commerce importante même avant la période romaine.
La Foss, plus petite, a également joué un rôle important dans l’histoire de la ville. Avant d’être draguée, elle formait un grand lac, - qui servait de réserve d’eau,- et des marais,- faisant partie des défenses de la cité. Les Vikings y avaient établi un marché aux poissons au pied de l’actuelle Fossgate. 
 
 
Maintenant, ces rivières ne servent plus ni à la défense ni au commerce, mais pour le plaisir de la promenade, du paysage ou d’une balade en bateau.

Ses autres richesses

La Clifford Tower date du 13e siècle. Elle fut la scène de ce qui a probablement été un des événements les plus dramatiques dans l’histoire de York : en 1190, les juifs de York y cherchèrent refuge; ayant à choisir entre se faire baptiser ou se laisser tuer, ils choisirent une 3e option, le suicide de masse.
La Fairfax House, maison datant de 1750, montre l’opulence et l’élégance de l’époque géorgienne. 
La Guildhall est une réplique d'un bâtiment du 15e siècle qui fut  partiellement détruit en 1942.
Le King’s Manor, propriété de l’Université de York, est un autre joyau historique de York. C’était à l’origine la résidence des abbés de l’Abbaye de St Mary qui l’occupèrent probablement depuis le 11e s. jusqu'au début du 15e s.
Merchant Adventurers Hall, construite entre 1357 et 1361, est un superbe exemple d’une Maison des Guildes de l’époque médiévale. Le Jorvik Viking Center fut créé après les excavations lors de la construction du shopping center, qui permirent de découvrir des informations importantes sur l’époque des Vikings. Vous pourrez vous promener à bord d’un véhicule qui vous emmènera au cœur de cette époque.
Dans les ruines de l'abbaye St Mary, on peut encore voir une partie de la porte à eau du 15e siècle et un bâtiment  du 13e siècle; c'est probablement la plus ancienne construction avec structure en bois de York. 

Ses remparts

Vous pouvez vous promener sur ces murs d’enceinte et avoir une vue panoramique de la cité. Monk Bar est la plus grande porte d’entrée avec une herse encore en état de marche. Walmgate Bar est la seule porte encore complète avec ses barbacanes, sa herse et ses anciennes barrières en chêne Les anciens remparts de pierre sont flanqués de quatre tours magnifiques, qui surplombent les anciennes portes d’entrée de la cité , converties en "bars". Ainsi, la porte royale de York, Micklegate Bar, qui abrite le musée du même nom,  a la particularité de ne pas servir de bière ; il ne sert que de petites quantités d’alcools préparés à la façon des 800 années précédentes.
Ses parcs et jardins
Les Jardins Musées de York apportent non seulement une oasis de verdure – où les écureuils jouent et où les paons errent librement – mais accueillent également une collection d’anciens beaux bâtiments. Nous retiendrons le Hull Road Park et le Museum Gardens.

Promenez-vous à York !

 
York n’est pas une cité pour les voitures .Ses rues étroites sont idéales pour se promener à pied et découvrir de nombreux vestiges historiques, de vieilles maisons et aussi d'agréables rues commerçantes. De multiples échoppes jalonnent les rues et ruelles de la vieille cité moyenâgeuse. Walmgate était réputée à l’époque victorienne pour avoir plus de pubs que de maisons; de nombreux commerces s'y sont maintenant installés. Dans Goodramgate se trouvent les plus anciennes maisons de York et peut-être de la région.


Lady Row, qui date du 14ème siècle, abrite une sélection de petites échoppes. Grape Lane est l'une des plus vieilles rues de York. Elle avait mauvaise réputation à l’époque médiévale, - c’était l’endroit des "dames de la nuit"; on y trouve maintenant commerces de qualité et restaurants. Si vous voulez acheter des cadeaux, ne manquez pas la rue très commerçante qu'est Petergate. Les touristes du monde entier viennent visiter Shambles, une des rues médiévales la mieux conservée d’Europe,.où certaines constructions datent de 1350. C’était autrefois la rue des bouchers; maintenant, on y trouve plutôt des restaurants, des boutiques de vêtements, des librairies et des confiseries

Enfin, n’oubliez pas d’entrer dans les nombreux pubs de la ville ; l’ambiance y est cordiale et la bière excellente !



 
 
 

Maggy Pirotte