Tellement à voir et à faire ? that’s the question.


La ville est très riche en musées ; tenez, commençons d’abord par le Musée du Château, le Castle Museum : logé dans l’ancienne prison de York, il vous fera découvrir les aspects fascinants de la vie de la cité de 1580 à nos jours : errez par les rues aux maisons  « victoriennes » et risquez-vous à hanter la cellule du bandit de grand-chemin, qui tuait et volait les voyageurs, le célèbre Dick Turpin.

Le Musée National du Railway, le plus grand de la sorte « in the world », présente un large éventail de machines à vapeur astiquées avec le plus grand soin, des suites royales évoquant les voyages des Mille et Une Nuits et de bien d’autres pièces rares

Le Yorkshire Museum, quant à lui, est situé dans de magnifiques jardins de quatre hectares, au cœur même de la cité ; il renferme des collections diverses, héritage de mille ans d’histoire, dont le très célèbre joyau Middleham.
Six cent années de peinture européenne et une collection prestigieuse de poterie décorative vous attendent à la York City Art Gallery.
Dernier musée : le York Dungeon : c’est que là que vous pénétrerez dans le passé le plus sombre de la ville, où finit le destin des brigands ; préparez-vous à y rencontrer des cohortes d’exécuteurs et de condamnés, aussi bien que des fantômes à l’allure de légionnaires romains.

Les trésors cachés en ville

A découvrir, « of course » : la ville est très concentrée et ceinturée par d’anciens remparts de pierre flanqués de quatre tours magnifiques, qui surplombent les portes d’entrée de la cité ; depuis, celles-ci ont été converties en « bars ! ».
La porte royale de York, Micklegate Bar, abrite le musée du même nom ; comme il ne peut servir de bière, on comprend qu’il y ait peu d’âmes qui errent autour, aussi bien que huit cent ans d’histoire.

Le centre archéologique, ARC, est situé dans une église médiévale restaurée ; il procure au visiteur l’occasion d’avoir une connaissance très concrète du passé de York.
Quant au musée York Story, abrité dans l’église Ste Mary, il présente une introduction excellente à l’histoire de la cité.
Dans les parages, l’on trouvera également le Regimental Museum, où sont rassemblés les hauts faits de l’histoire militaire depuis 1685 .

En matière de logement, York a de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses ; la ville possède une multitude de maisons d’accueil privées et d’hôtels de standing international ; un vaste éventail de restaurants de qualité, ainsi que nombreux parcs de camping et de caravaning, situés dans un environnement idyllique ; parcourez sans crainte les différentes listes de réservation.
St Williams’s, planté à l’ombre de l’abbaye de York occupe une position enviable dans la cité historique;
elle offre un choix de trois grandes salles, qui peuvent accueillir une très large variété d’évènements. Construit en 1461 pour héberger les moines, il reste un bâtiment magnifique de style médiéval, aux cours intérieures pavées, qui convient parfaitement pour des dîners, lunches, conférences, conférences de presse et banquets médiévaux ; on peut y louer également nombre de salles plus petites.
Enfin, n’oubliez pas d’entrer dans les nombreux pubs de la ville; l’ambiance y est cordiale et la bière excellente; elle vous incitera à poursuivre
votre promenade en ville, par l’indispensable tournée des multiples échoppes, qui jalonnent les petites rues et ruelles de la vieille cité moyenâgeuse.

 
 
 
 
 
 
Jean Léonard