York est la plus importante cité historique du nord de l’Angleterre et fut, jusqu’au XIXè siècle, la deuxième ville britannique après Londres. 
Elle fut occupée au Ier siècle après J.C. par les Romains (sous le nom d’Eboracum), qui en firent l’un des camps les plus importants de l’Angleterre romaine. Prise par les Danois en 867, elle devint Jorvik, la capitale danoise de l’est de l’Angleterre. 
 La ville d’York possède de nombreux monuments de l’époque médiévale dont le joyau est sans aucun doute la cathédrale « York Minster ». L’ancienne cité médiévale reste encerclée par les hautes murailles de son enceinte du XIVè siècle et conserve les vestiges de deux tours romaines. La ville abrite le centre Jorvig Viking et l’université d’York. 
York est un pôle industriel et un axe de transit pour les marchés agricoles de la région. Son activité industrielle s’est diversifiée autour des produits chimiques, des équipements ferro-viaires, des instruments scientifiques et des chocolats. Le tourisme fournit à l’économie de la ville un appoint important.

Sa Cathédrale
 

Figurant parmi les sites touristiques les plus visités de Grande-Bretagne, York Minster est la plus grande cathédrale médiévale d’Europe et un centre religieux très important. L’archevêque d’York est également le primat d’Angleterre, personnalité la plus importante de l’Eglise d’Angleterre après l’archevêque de Canterbury.
Des exhumations ont montré que le site d’York Minster avait 
toujours accueilli le bâtiment le plus important de la ville. En effet, c’est en 627 après J.C. qu’une première église fut construite sur ce site (l’endroit exact est indiqué dans la crypte).
Auparavant, l’armée romaine y avait établi son quartier général.
C’est la plus vaste cathédrale gothique du pays, édifiée entre 1220 et 1472.
Haute de 27 mètres, elle comporte deux tours centrales de 56 mètres.
Les parties les plus intéressantes de la cathédrale sont l’immense nef et la salle capitulaire octogonale du XIIIè siècle.
Le trésor contient de superbes objets religieux datant du XIè siècle.
Des vestiges romains découverts sur le site sont exposés dans la crypte. 
Des magnifiques vitraux des XIVè et XVè siècles peuvent rivaliser avec ceux des cathédrales françaises

Ses églises.
 

York possède de nombreuses églises. Elle a deux églises de « All Saints » dans les murs de sa cité.
 « All Saints Church » (North  Street) , un exemple d’église médiévale de haut niveau d’art avec ses peintures gaies et ses vi-traux du XIVè siècle.
 « All Saints Pavement » a de la valeur pour sa tour octogonal à la lanterne.
« Holy Trinity Church » a beaucoup de charme et se situe à Goodramgate dans la rue « Lady row » parmi les plus vieilles maisons d’Angleterre.
« St Martin-le-Grand Church »
Cette église du X siècle est un oasis de paix dans le Cœur de la rue mouvementée de Coney, malheureusement endom-magée lors du grand raid allemand de 1942. Il fut décidé de la sauver autant que possible; un cimetière et une petite chapelle furent ouverts en avril 1968. Cette église est aussi un reliquaire du souvenir des citoyens d’York qui perdirent leur vie pendant la guerre de 14-18, de ceux qui moururent dans le raid aérien, et de ceux qui tombèrent pendant la guerre de 39-45 et qui n’ont pas connu de sépulture.« St Martin » est aisément reconnue à distance par sa grande horloge surmontée de la figure d’un officier de marine du 18è siècle utilisant un sextant.

Ses Musées

Jorvig, Viking Center

Créé sur le site d’importantes fouilles archéologiques effectuées dans le centre de la vile d’York, ce village viking, comme une machine à remonter le temps, ramène le visiteur 1000 ans en arrière, dans une rue de Jorvig (nom viking de l’ancienne York). Les enfants apprécieront tout particulièrement l’animation de la rue, avec ses odeurs et ses bruits, ses échoppes et ses maisons, ses pêcheurs et ses passants. Le centre comprend également des salles d’exposition qui présentent une grande partie des objets découverts ici même par les archéologues                        .

« National Railway Museum »
 
Le National Railway Museum est le plus grand musée du rail de Grande-Bretagne. Ses expositions, présentant notamment des dizaines de locomotives, voitures et wagons, re-tracent l’histoire du chemin de fer du XIXè siècle jusqu’à nos jours, en s’attachant à déve-lopper ses nombreux aspects sociaux, économiques et techniques. Un certain nombre de présentations sont plus particulièrement destinées aux enfants, et des projections ont lieu régulièrement.

« Museum Gardens »

Un des plus grands parcs et des plus appréciés. Il s’étend de l’arrière du Château Royal jusqu’au bord de la rivière Ouse. Au centre du « Museum Gardens » se trouve le monument classique du « Yorkshire Museum ». Un trésor se trouve à chaque coin de ce parc : les ruines de « l’Abbaye St Mary » et «  York Observatory », construit en 1831-33,qui  contient le téléscope de Thomas Cooke (1850)  ainsi que différents instruments scientifiques.

L’abbaye « St Mary » fut construite en 1086. L’ancienne église de l’abbaye, de style roman, a été remplacée par une nouvelle église gothique au XIIIè siècle. Les ruines de celle-ci s’élèvent aujourd’hui au-dessus d’une pelouse en pente.

« Yorkshire Museum » possède la plus grande richesse archéologique de toute l’Europe.
Aussi bien que les expositions temporaires, vous pourrez voyager à travers le temps du Romain aux magnifiques mosaïques en passant par les trésors des Vikings.

Ses Châteaux

York a gardé le passé des vestiges de ses châteaux.  « Clifford’s Tower » eut une histoire mouvementée. L’actuelle construction date du XIIIèsiècle.
Elle fut le décors de ce qui a été, peut-être, un des plus terribles évènements dans l’histoire d’York. En 1190, les JUIFS d’York y cherchèrent refuge après avoir été attaqués par la population locale. On leur avait donné le choix : être baptisés ou tués !!! mais ils prirent une troisième option et se suicidèrent en masse.
En ce temps là , la tour était construite en bois de charpente et aussi brûla jusqu’au sol. La tour fut reconstruite en pierre. En 1358 la tour s’effondra du sommet à la base et différentes réparations à travers les âges peuvent encore être aperçues.

Ses rivières
 

York possède 2 rivières : river Ouse et river Foss. Leur confluent servait de frontière dé-fensive. River Ouse était accessible par la mer du Nord par les romains et les vikings.  C’était une grand route de négoce importante. York était alors une ville textile importante exportant des vêtements vers la France, d’autres régions, les Etats Baltes et l’Italie. 
Maintenant, ces rivières ne sont plus un moyen de défense et le commerce a diminué mais elles sont surtout un endroit agréable pour se promener en bateau ou le long de leurs berges. Il y a beaucoup à voir le long de ces rives comme l’impressionnant Guildhall.
Au XVIIIè et XIXè siècle de nombreuses industries s’établirent le long de la « river Foss ».

 

Ses rues et marchés
 

York est devenu une ville agréable pour les piétons, beaucoup de détails historiques fascinants sont à découvrir. 
York a des marchés, pour différents pro-duits, éparpillés autour de la ville mais au temps Victorien un unique marché desser-vait la ville.
« Fosssgate et Walmgate »
Fossgate était connu comme le chemin des Escrocs après les marchands sans scrupu-les qui y étaient installés. C’était aussi le marché au poisson au temps médiéval et l’ancienne église St Denis était connue comme l’église des poissonniers.
Goodramgate
Des vieux bâtiments abondent dans Goodramgate y compris les plus vieilles rangées de maison d’York et probablement de la région.
« Lady row » date du XIVèsiècle et aujourd’hui c’est une série de minuscules magasins. Son nom était à l’origine Gutherungate anglicanisé au XIIèsiècle du danois Gutherun. 
Grape Lane
Une des plus vieilles rues de la cité. C’était une rue peu recommandable aux temps médiévaux. Actuellement c’est une rue réputée pour ses restaurants et ses magasins de qualité.

Shambles
Tous les touristes viennent visiter Shambe, une des rues médiévales les mieux préser-vées d’Europe.
C’était la rue des bouchers d’York et tient son nom du mot « shammels », le même que les bouchers employaient pour étaler leur viande.



 
 

Monique Dewez