Conçu par sir John Vanbrugh et Nicholas Hawksmoor, le château fut construit en 1702 dans le Yorkshire pour le comte de Carlisle. Doté en façade d'un ordre colossal supportant un fronton, il fut muni d'une grande coupole et propose un assemblage d'éléments qui démontre le goût prononcé de ses architectes pour l'éclectisme. 

Rivières

Rivière OUSE
Cette rivière se jette dans la Mer du Nord par l’estuaire Humber . facilement accesssible, elle laissa entrer les Romains et aussi les Vikings. Ses quais ont été le site d’une très grande activité commerciales pendant des centaines d’années (commerce de la laine vers la France, les pays baltes, du beurre vers Londres, et le commerce du charbon. Avant la construction d’un barrage à Naburn en 1757, elle était soumise à la marée.
Le pont actuel date 1820 et remplace un pittoresque pont Tudor. Avant la construction en 1863 de Lendal Bridge, il était le seul passage sur la rivière.
Rivière FOSS
C’est la deuxième rivière ; elle est plus petite. De même que l’Ouse elle a joué un rôle important dans l’histoire de la ville.
Avant d’être draguée, elle formait un grand lac et des marais qui servait de réserve d’eau et faisait partie des défenses de la cité. Il n’y avait pas de mur entre Layerthorpe Postern et Red Tower car le marais était impassable.
Les Vikings y avaient établi un marché aux poissons au pied de l’actuelle Fossgate. Au 18è et 19è s. plusieurs industries s’y installérent et la qualité de l’eau en souffrit. Maintenant des efforts sont entrepris pour revitaliser la rivière avec des sanctuaires d’oiseaux et promenade le long des berges.

 
Fossgate et Walmgate
L’historique Fossgate va du « Pavement » jusqu’à la rivière Foss et le début de Walmgate. Elle fut connue aussi sous un autre nom (Trickster Lane) nommé d’après les nombreux marchands peu scrupululeux qui s’étaient établis là.
Le pont Foss Bridge est pratiquement inchangé depuis l’époque où il fut construit par Peter Atkinson le Jeune. Le premier était probablement en bois mais a été remplacé en 1403 par un pont en pierre. Il supportait tellement de maisons qu’on disait qu’un étranger était incapable de dire s’il était sur le pont ou sur une rue. Ce pont à son tour, fut remplacé par la structure actuelle en 1812. Un marché de poisson de mer y était tenu à l’époque médiévale et la cloche de la tour de la chapelle St Mary signalait l’ouverture du marché.

Fossgate.
A l’époque victorienne, Walmgate était réputée pour avoir plus de pubs que de maisons. C’était un endroit pour les familles miséreuses et insipides qui vivaient dans de minuscules réduits dans les passages.
L’extrémité de Walmgate conduit à la porte médiévale

Dans Walmgate se trouve le siège de l’Evening Press, The Gazette and Herald et The Star and Advertiser Series.
Goodramgate
Vieux batiments abondent dans Goodramgate, y compris les plus anciennes maisons de York et peut-être de la région. Lady Row date du 14ème siècle et abrite maintenant une sélection de petites échoppes. Goodramgate mène à l’attractif Monk Bar.
Entre les boutiques on trouve plusieurs petites allées.
Grape Lane
Est une des plus vielles rues de York,  qui avait mauvaise réputation à l’époque médiévale : c’était l’endroit des « dames de la nuit ». on y trouve maintenant des commerces de qualité et des restaurants.
C’est dans la minuscule allée connue sous le nom de Coffee Yard que furent imprimés les premiers journaux.
Newgate Market
L’unique marché restant de la ville est maintenant tenu dans cet espace spécialement crée en 1964 après avoir occupé plusieurs autres sites.
Adossé à l’arrière d’anciennes constructions médiévale il offre plus de 100 échoppes avec une très grande variété d’articles.
Une fois par an, un marché doit ête tenu dans Parliament Street pour lui garder sa charte qui lui a été conférée pour pouvoir tenir un marché. En général, il y a un marché d’été et un d’hiver à l’époque de Noël.

Petergate

Rue très commerçante qui traverse presque toute la cité, des boutiques cadeaux des deux côtés de High Petergate. On y trouve aussi une église, à sa jonction avec Stonegate, une allée mène à la grande cathédrale 

 
 
Shambles
Touristes du monde entier viennent visiter Shambles, une des rues médiévales les mieux conservées d’Europe. c’était la rue des bouchers, mais maintenant, on y trouve plutôt des restaurants, boutiques de vêtements, librairies et confiseries. Arrêtez-vous et regardez les beaux exemples d’architecture médiévale ; certaines constructions datent de 1350.
Shopping Streets
En plus des rues historiques, il y a beaucoup d’autres rues commerçantes. Vous avez au cente de York, des rues piétonnes (durant la journée) : Coney Street, Spurriergate, Parliament Street ; ainsi qu’un shopping center moderne à Coppergate Centre où l’on fait la queue pour le « Jorvik Viking Centre » qui y est situé.
Bridge Street, Micklegate offrent également beaucoup d’échoppes.

La Cathédrale et la ville médiévale



 
 

Jacques Cranshoff