Ostende, station balnéaire par excellence, est la reine de nos plages, au cur de notre littoral.
Depuis le 19me siècle, elle est le lieu privilégié de nos vacances et aussi de celles de nombreux touristes internationaux, notamment britanniques.
Sa réputation attire tout au long de l'année les meilleurs d'entre eux dans ses hôtels prestigieux, ses musées, ses parcs, ses centres de festivités.
Sa vie culturelle est intense, quant aux amateurs de sorties,  ils seront comblés par ses discothèques et ses dancings.
Vous y trouverez notamment :
Décrire en quelques mots cette ville de 68.ooo habitants est impossible. Ses innombrables facettes vont des vastes plages et du port de plaisance aux quais pittoresques, aux rues commerçantes, aux monuments de prestige, tout ce qui fait une notoriété.

Sans oublier bien sûr, la dégustation des moules-frites et autres produits du cru.
 

Au cours de vos pérégrinations, vous ne manquerez pas:
- La Promenade Albert 1er, longue de 8 km;
- L'aquarium de la mer du nord, pour faire connaissance de tout  près avec la faune sous-marine de nos côtes;
- Le Fort Napoléon et ses 8.800.000 briques, fortification restée  intacte depuis 1812;
- La visite du Mercator, notre ancien navire-école, devenu musée flottant; parmi ses remarquables missions, il faut noter le rapatriement des cendres du Père Damien
- Le monument de "La Mer" sculpture de femme opulente couchée, surnommée irrévérencieusement la "Dikke Mathilde" du nom d'une ancienne employée du patron du journal local.
- Le monument imposant dédié aux gens de la mer, marin de bronze, les bras croisés vers le large, au pied duquel se produit tous les ans, début juin, lors d'une cérémonie religieuse, la bénédiction de la mer.


Vous n'oublierez pas en quittant Ostende que le plus célèbre de ses fils est le peintre James Ensor (1860-1949) de renommée mondiale.