La station verte fait partie de la Côte Ouest Belge. (9.500 habitants)
De Panne, sa plage immense, lieu de naissance de la pratique du char à voile, de nombreuses promenades dans ses espaces vertes, une animation non-stop, des festivals saisonniers, une gastronomie de renom proposant les spécialités de la région et une hospitalité généreuse. Bref, un lieu de villégiature des quatre saisons!

Les dunes de La Panne sont considérées comme les plus belles de la mer du Nord. La plage à La Panne est également une des plus étendues et des plus larges de la côté belge et totalise un tiers des dunes. Les domaines naturels, aussi, sont importants: 340 ha pour la réserve naturelle du "Westhoek"; 61 ha pour la réserve communale du "Oosthoek", 45 ha pour le "Calmeynbos" et 100 ha pour le domaine de "Cabourg". La Panne permet au vacancier de passer sans problème de l'animation de la plage ou des rues commerçantes au calme qu'offre l'immensité de la nature.

Une "pan" est une petite vallée dans les dunes. Et ce n'est pas la station balnéaire de La Panne qui démentira cette définition. Les dunes de La Panne sont considérées comme étant les plus belles des Côtes de la Mer du Nord. La station balnéaire située à l'extrême ouest de la côte belge possède en outre à elle seule un tiers de toutes les dunes de la Côte flamande, en ce compris une vaste étendue de sable baptisée Sahara, et qui a déjà servi à plusieurs reprises de décor à différents films. Le caractère paisible de cette immense zone naturelle constitue une excellente alternative à l'animation de la plage et des grandes rues commerçantes de la cité balnéaire.

Le Westhoek
Les vastes dunes constituent une réserve naturelle nationale d'une superficie de 340 ha et baptisée Westhoek. Celui-ci se compose de deux lignes de dunes, séparées de la mer par une bande de mousse, de thym et de roses des sables. C'est au coeur de cette réserve naturelle que se trouve le "Sahara", une dune de 400 mètres de largeur où l'on retrouve chacun des différents stades de la formation d'une dune. On se croirait dans un désert africain. Cette réserve naturelle héberge en outre une grande multitude d'espèces animales : l'hermine, la martre, le hibou des marais, le crapaud à dos rayé, la salamandre des eaux et, bien évidemment, le lapin, y ont tous élu domicile.
 

Les Dunes Cabour
Agées de 5000 ans, les Dunes Cabour sont les dunes les plus anciennes de la côte flamande.
Pendant la première guerre mondiale, des conduites de drainage approvisionnèrent les troupes en eau potable pure. Une promenade dans les Dunes Cabour ne se conçoit pas sans une visite du Musée. Cette réalisation de l'Intercommunale des Eaux de Furnes-Ambacht est un bel exemple de captage d'eau dans le Westhoek.
Au gré des salles de ce sympathique musée d'Adinkerke, le visiteur se croirait à une autre époque. Le captage y est expliqué de A à Z.  Des instruments anciens, des matériaux et des documents d'époque illustrent cette passionnante page d'histoire.
 

Le Bois du Calmeyn
Le Bois du Calmeyn est lui aussi un lieu de prédilection des vacanciers et amoureux de la nature. Maurice Calmeyn entama la création de cette forêt expérimentale en 1903, avec pour objectif d'offrir un soutènement aux terres des dunes. L'ensemble est aujourd'hui devenu une superbe forêt avec sentiers aménagés, menant les promeneurs des dunes jusqu'à la côte.
 

Les Itinéraires Touristiques
La Panne offre à ses vacanciers les plus sportifs de très nombreux itinéraires touristiques dûment indiqués et fléchés, destinés tant aux marcheurs qu'aux cyclistes ou aux cavaliers.
 

Les Chars à Voile
La plage de sable longue de 5 kilomètres et exempte de tout brise-lames constitue le terrain idéal pour les amateurs de ce sport spectaculaire qu'est la pratique du char à voile. C'est d'ailleurs à La Panne que s'est déroulé, au début de ce siècle, le premier concours de char à voile. L'événement obtint rapidement un rayonnement international. Depuis, ce concours de niveau mondial, est organisé chaque année, durant le mois de septembre ou d'octobre. Les spectateurs ont ainsi l'occasion de voir défiler les chars à voile à une vitesse pouvant atteindre 120 kilomètres à l'heure. Il leur est également possible de tenter eux-mêmes cette expérience exceptionnelle en louant un char à voile. Sensation garantie !

Au Menu, du Poisson !
Les spécialités culinaires proposées à la carte des restaurants de La Panne comprennent principalement des soupes et autres préparations à base de poisson. Si vous souhaitez fêter l'un ou l'autre événement, n'hésitez pas à le faire dans l'un des restaurants de première classe ayant déjà remporté un prix au " Concours Culinaire des Plats de Poisson".
 

Plopsaland
La petite abeille de Meli Park ne survolera plus les allées du parc qui lui était dédié. En effet, le plus ancien parc d'attractions de Belgique a été racheté par la maison de production des dessins animés de VMM (appartenant à la chaîne de télévision commerciale flamande VTM). La plupart des attractions ont été détruites pour en construire de nouvelles ou habitent maintenant Kabouter Plop, Samson, Gert et leurs amis
Le nouveau parc d'attractions de Plopsaland , à Adinkerke, est situé à trois kilomètres environ du centre de La Panne. Il s'agit d'une destination d'excursion qui ne manquera pas de ravir petits et grands. La plupart des attractions ont été remplacées, quelques unes sont restées  : le Château du roi Samson (anciennement le Splash), la tour panoramique, le rollerskater, le monorail, le petit train et le bateau pirate.
 

Panima 98
Panima, le traditionnel festival hebdomadaire de La Panne est chaque année placé sous le signe de la musique et des animations de rue. Pour la 12e fois consécutive déjà, la célèbre cité balnéaire propose à ses hôtes un festival de musique internationale et des animations de rue délirantes.
Toutes les activités sont gratuites. Ambiance assurée. Au menu du programme : de joyeuses fanfares, des artistes de rue délirants, des saynètes du plus haut comique et un somptueux feu d'artifice.
 

Nos Rois et La Panne
Le 17 juillet 1831, le premier Roi des Belges mettait pour la première fois le pied sur le territoire de son nouveau royaume. Un monument solennel a été érigé devant l'esplanade Léopold I, pour commémorer l'événement. La Panne devait par la suite accueillir à plusieurs reprises des hôtes royaux.
C'est ici qu'Albert I demeura lorsque la Première Guerre éclata. La Chapelle royale des Pères Oblats rappelle elle aussi le séjour de la famille royale. La Reine Elisabeth marqua cette cité balnéaire de manière indélébile. Des rue et des places ont reçu des noms de souverains.