Il était une fois...    
"La semaine Internet"
conte
F.Georges
Il était une fois un monsieur, qui cherchait à occuper le temps libre que lui procurait la prépension.

Il poussa la porte de l'U.3.A., et en particulier, la porte de la classe n°9.

Là, une bonne fée se pencha sur le problème et le guida pour ses premiers pas dans la science magique de “l'informatique”.

Tout se passa bien, les heures occupées devant l'écran le réjouissaient.

Un jour, vint “la semaine Internet”.

La bonne fée expliqua les divers chemins et astuces pour éviter les embuches de “la toile d'araignée”. Elle entreprit même une démonstration ... Le “Web” avait l'air gigantesque, mais combien attirant !

Le jour suivant, le monsieur franchit le seuil d'un cybercafé, s'assit tout confiant devant un écran animé et multicolore. 
La fée et ses deux anges gardiens veillaient.

Le monsieur lança ses premiers http, www, @, bel... etc. Mais le monstre “Internet” le guettait caché dans un repli de sa toile, tapi sur un “URL”. Quand le monsieur se hasarda sur “Wanadoo”, “Yahoo”, ou “Altavista”... allez savoir, il se perdit... Le monstre tentait de l'immobiliser en lançant ses rets...
Vite, vite, il fallait sortir de cet écheveau !...Et en sortir, c'était trouver le bon fil... Mais où ?...

 Le monsieur s'affola, cliqua à gauche, à droite, double-cliqua... Cette toile devenait inextricable ! 
Tout se bousculait dans la tête du pauvre monsieur ...FAQ...IRC...HTML...UPLOAD...

Les anges, occupés ailleurs ne venaient pas à son secours ! Ils dépétraient d'autres victimes !
Définitivement immobilisé, englué dans la toile, le monsieur s'avoua battu... Moment précis où quelqu'un se pencha sur son épaule... c'était la bonne fée qui, d'un coup de souris magique (Oh ! Oh !... le “CHAT” ne l'avait pas mangée ?) le libéra et énonça avec son plus beau sourire : “...nooon ! il ne faut jâââmais cliquer n'importe où...”

Ouf..., sauvé !

Moralités : Que vous soyez logique ou mathématique, pratique ou poétique, plein de tics ou de clics, c'est certain, avec Internet, vous manquerez votre train !

Cliquez, recliquez sans cesse, cent fois revenez sur votre “page”... et des arcanes du “Web” vous connaîtrez la profondeur!

 
Francis Georges