Rouen, chef-lieu de la région de Haute-Normandie, est un centre de négoce et d’industries. 
Sa première fonction est née de sa position. 
Bien que situé loin de la côte, dans un large méandre de la Seine, c’est le lieu de transbordement entre la navigation fluviale et la navigation maritime.
Rouen est le cinquième port français, et le premier port français et européen pour l’exportation des céréales.
Le site initial, une terrasse entre la Seine et la falaise 
ébréchée, est le cœur traditionnel de la ville; celle-ci s’est étendue sur la rive gauche, en tache d’huile. 
En 1990, l’agglomération comptait 380.300 habitants; la ville seule 102.700. 
La vieille ville se trouve délimitée sur la rive droite du fleuve par les boulevards qui forment un tracé pratiquement circulaire. 
Le centre est marqué par les principaux monuments que conserve la ville.
Les édifices religieux sont nombreux, et parmi eux :

  La Cathédrale Notre-Dame
Les travaux de reconstruction de la cathédrale gothique Notre-Dame ont débuté au lendemain de l’incendie qui, le 8 avril 1200, détruisit presque entièrement l’édifice roman.   Malgré la durée de ces travaux qui se sont succédé sans interruption pendant trois siècles, l’intérieur offre une grande homogénéité. Il relève du gothique normand avec ses arcs très aigus, sa modénature très complexe où les ombres et les lumières contrastent violemment, et ce goût si particulier pour les colonnettes qui masquent les piliers.

  L'église Sainte-Jeanne d'Arc (Vieux-Marché)

  L'église Saint-Patrice

  L'église Saint-Godard

  L'église Saint-Maclou
L’église Saint-Maclou appartient pleinement au gothique flamboyant, encore qu’elle ait été terminée dans les premières années du XVIième siècle.

  L’église Saint-Ouen
L’église Saint-Ouen est un des édifices les plus remarquables du XIVième siècle, mais la façade actuelle date du milieu du XIXième siècle. Une tour est placée au-dessus de la croisée du transept.

  L'église Saint-Romain
L'église Saint-Romain peut être considérée comme un musée du vitrail rouennais. Elevée église paroissiale pendant le Révolution, elle a reçu des vitraux provenant d'églises détruites à cette époque ou plus tard (photo ci-jointe). 

Le musée Jeanne d'Arc de Rouen
Toute la vie de Jeanne d'Arc à travers le musée Jeanne d’Arc de Rouen . Sa naissance en 1412, sa vie à Domremy, sa mort le 30 mai 1431, place du Vieux Marché à Rouen.
A 30 mètres du bûcher, sur la place, le MUSEE JEANNE D'ARC est ouvert depuis plus de 40 ans.
Dans une cave voûtée de style roman qui remonte au temps de JEANNE d'ARC ont été rassemblés les maquettes du château et du Vieux Marché de 1431, des gravures, des livres, la reconstitution de l'armure et de l'étendard consacrés à l'héroïne, des sceaux et des vestiges historiques mis à jour au cours de ces dernières années. 
A admirer la GALERIE DE CIRE, comprenant une cinquantaine de personnages grandeur nature d'une saisissante vérité. 
CORNEILLE, FLAUBERT, BOIELDIEU, nés à Rouen, font également partie de cette galerie. 

Le Monument Juif au Palais de Justice
Découvert il y a 20 ans, c'est l'un des monuments les plus mystérieux de la ville. 
Non seulement c'est le plus ancien monument juif conservé en Europe Occidentale (découvert vers l'an 1100), mais c'est aussi l'objet d'un débat entre spécialistes au sujet de ses origines
La communauté juive de Rouen y voit une synagogue.  Le professeur américain Norman Golb pense qu'ils s'agit d'une école de hautes études hébraïques.
La plupart des archéologues français penchent, eux, pour la résidence d'un riche juif.