Au cur de la cité, on découvre l'église prieurale, imposant édifice du 15ème siècle, bâti "en forme de cathédrale" suivant les vux de François II, père de Anne de Bretagne.

L'intérieur offre une remarquable statuaire des 15ème et 16ème siècles dont le gisant de St Ronan dans la chapelle contiguë du Pénity.

La grand'place comprend 14 demeures du 17ème et 18ème siècles qui forment un somptueux écrin à l'église, l'hôtel de la Compagnie des Indes et le Bureau de la toile.

Les rues adjacentes rayonnent à partir de la place et présentent, elles aussi, des maisons remarquables telles :
  • la rue Moal, ancien quartier des tisserands
  • la rue Saint Maurice, ancienne rue des artisans qui conduit à un superbe point de vue qui a inspiré de nombreux peintres.
  • la rue des Charrettes, comprend deux très belles demeures ; l'une nous montrant une fort belle statue de Notre Dame, nous rappelant ainsi que cette maison fut autrefois une auberge à l'enseigne de Notre Dame ; l'autre très belle maison du 17ème domine la rue et est toujours fleurie.
  • Au bas de la rue Moal, se dresse la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle (15ème 18ème siècle). Elle abrite un ensemble de vitraux contemporains de A.Manessier. Un ancien calvaire et une fontaine monumentale forment un tableau idyllique où le bruit cristallin de la source enchantera les amoureux de la nature.
  A ne pas manquer :
  • Plas Ar Horn. Après avoir gravi les 289 mètres de la montagne de Locronan, d'un seul regard, on peut admirer un panorama exceptionnel sur la baie de Douarnenez.
  • Le bois de Nevet, ancien domaine des barons de Nevet, grand de 225 ha, constitué essentiellement de chênes et de hêtres.
  • Le Musée d'Art et d'Histoire de Locronan : 

  • Créé en 1934 par Charles Danielou, maire de Locronan, le Musée s'est toujours voulu, depuis les origines, le fidèle témoin de la vie d'une petite cité exceptionnelle par son architecture, par son histoire et par les hommes qui l'ont fréquentée, aimée, et qui y ont laissé un témoignage de leur attachement.
    Depuis le nemeton celtique jusqu'à la prospère industrie de la toile, en passant par le célèbre pardon de la Troménie, une dizaine de costumes sont exposés.
    Plus d'une centaine de toiles et de 50 peintres rassemblés qui sont le témoignage exceptionnel de l'intense vie artistique en Bretagne au début du siècle.
    On y trouve aussi une reconstitution d'un intérieur breton, une exposition de divers outils traditionnels, des photos de Locronan au début du siècle ainsi que le reste d'un décor du film Chouans tourné en 1987.
"Viens avec moi je te dirai le cri des sternes et le psaume des pierres 
levées (...) Viens avec moi je te dirai les dieux fraternels 
dans les chapelles bleues
Viens nous inventerons un pays mystique
Violentes seront les femmes comme des solstices
il y aura des nids chantants dans les poutres et les nefs seront 
pleines d'hirondelles."
                                                                       Xavier Grall