titre
19021905
L'usage de la langue bretonne interdit
espace
Par une circulaire du ministère Combes, l'usage du breton est interdit pour la prédication et pour le catéchisme. Les curés sont invités à prêcher en français. Depuis déjà quelques années, les instituteurs veillent à ce que les élèves ne prononcent aucun mot de breton, ni en classe, ni dans la cour de récréation. Tout manquement à ces principes entraîne des pénitences ou des punitions pour les écoliers.
L'usage de la langue bretonne interdit
BECASSINE : 
Quelle image pour la Bretagne !
espace
Un nouveau personnage, Bécassine, a fait son apparition; elle sera prochainement publiée dans le journal, "La Semaine de Suzette". L'héroïne a été créée par Pinchon et Caumery. Cette bande dessinée relate les aventures comiques d'une jeune bretonne, Annaïk Labornez placée chez la marquise de Grand Air. Sa grande naïveté et son côté "bébête" provoquent d'innombrables catastrophes. De nombreuses voix s'élèvent pour faire remarquer que Bécassine donne une mauvaise image de notre région. Heureusement, les spécialistes du genre lui prévoient une carrière très éphémère.
BECASSINE : Quelle image pour la Bretagne !
1913
Des touristes allemands sur nos côtes Des touristes allemands sur nos côtes
espace
On constate depuis peu une invasion de touristes d'origine germanique qui profitent des joies et de l'atmosphère iodée de nos plages. De l'avis général des autochtones, ces touristes sont des gens plaisants, curieux de découvrir les beautés de notre région. De plus, ils ne manquent pas une occasion de prendre des photos de nos plages et de nos bâtiments. (Note de l'auteur : on l'a appris beaucoup plus tard, il s'agissait d'espions préparant l'invasion de l'Ouest de la France).
1925
La Bretagne a son drapeau La Bretagne a son drapeau
espace
La Bretagne a enfin son emblème. Morvan Marchal a imaginé le drapeau national breton : le Gwenn Ha Du à champ d'hermines et à neuf bandes, les 5 bandes noires pour les anciens Evêchés de Haute Bretagne et les 4 bandes blanches pour les anciens Evêchés de Basse Bretagne. Cet emblème fait suite à la parution du joumal Breiz Atao (Bretagne Toujours) qui est le support écrit de la mouvance indépendantiste.
1929
Les Anglais partent de Dinard
Les Anglais partent de Dinard
espace
Le Parlement anglais a voté, il y a un mois, une loi interdisant aux retraités de dépenser leur argent à l'étranger sous peine d'une forte amende. Cette mesure a des conséquences dramatiques pour Dinard qui, essentiellement peuplée de Britanniques fortunés, voit cette population vendre ses somptueuses villas du bord de mer. 
L'activité commerciale et culturelle s'en ressent fortement.
19351946
Les chantiers de Saint-Nazaire lancent le paquebot
Normandie
espace
Après plusieurs années de construction, les chantiers de Saint-Nazaire ont mis à la mer, le paquebot “Normandie”. Long de 313 m, et pesant 67500 tonnes, ce splendide géant des mers naviguera à la vitesse moyenne de 30 nœuds, il pourra accueillir jusqu'à 1972 passagers répartis en trois classes. Dans quelques semaines, ce navire insubmersible partira pour sa première traversée de l'Atlantique pour rejoindre New-York.
Les chantiers de Saint-Nazaire lancent le paquebot Normandie
La population est toujours rationnée
espace
Deux ans après la libération, la Bretagne ne se relève que très progressivement de la guerre et le rationnement alimentaire est toujours présent. Chaque adulte doit se contenter par jour de 300 g de pain, 14 cl de vin, 30g de beurre, 16 g de sucre, 5 g de café, un peu d'huile... Note de l'auteur : Il faudra attendre 1949 pour que le rationnement disparaisse. 
La population est toujours rationnée
19471956
Naissance de P.P.D.A.
espace
Monsieur et Madame Poivre d'Arvor ont le plaisir d'annoncer la naissance de leur fils Patrick.
Naissance de P.P.D.A.
L'hiver 56 : On se gèle
espace
L'hiver 56 : On se gèleDe mémoire de Breton, il n'a jamais fait aussi froid par ici. 
On a enregistré au L'hiver 56 : On se gèlemois de février -15°c à Morlaix, -10°c à Brest. Des skieurs ont été aperçus sur la route de Quimper à Audierne, la rivière le Goyen est gelée, on patine à Rennes...
Ce froid glacial a déjà fait quatre morts à Nantes, et des centaines de personnes en hypothermie faute de chauffage ont dû être hospitalisées. Les pêcheurs sont bloqués à quai, les ouvriers du bâtiment sont au chômage, les bêtes crèvent de froid, les choux-fleurs sont cuits par le froid...
19601964
Les campagnes sont enfin reliées à EDF
espace
La Bretagne se modernise et rattrape son retard. Toutes les communes rurales sont reliées au réseau EDF (note de l'auteur : alors qu'au milieu des années 40 moins de 50% l'étaient). Les ruraux vont enfin goûter aux joies de l'éclairage électrique et jeter leurs bougies, mais peut-être devront-ils les conserver pour conjurer les pannes de secteur !!!
Les campagnes sont enfin reliées à EDF
TABARLY pulvérise le record de l'atlantique
espace
Le navigateur solitaire Eric Tabarly, âgé de 32 ans, a traversé l'Atlantique en 27 jours et 3 heures. Il pulvérise l'ancien record et gagne haut la main la course, laissant loin derrière lui ses concurrents. Cet exploit à bord de son bateau, le Pen Duick II, il le doit à son audace d'avoir emprunté la route du nord, moins longue, mais plus éprouvante. 
TABARLY pulvérise le record de l'atlantique
1976
Sécheresse exceptionnelleSécheresse exceptionnelle
espace
Depuis le printemps on assiste en Bretagne, comme dans le reste du pays, à une sécheresse exceptionnelle. Tous les records de température ont été battus : 30°c depuis six jours à Brest, 25°c depuis 69 jours à Rennes... Le déficit pluviométrique est de plus de 50% par rapport à une année ordinaire. Les agriculteurs, à l'opposé des touristes enthousiastes, subissent ce climat comme une vraie calamité. On parle déjà d'un “impôt sécheresse” !!!
1978
L’Amoco-Cadiz déverse 230 000 tonnes de pétroleL’Amoco-Cadiz
déverse 230 000 tonnes de pétrole sur nos côtes
espace
23 heures
espace
Après avoir dérivé de longues heures dans une mer déchaînée, le super-pétrolier l'Amoco-Cadiz s'est échoué près de Portsall à la pointe du Finistère. Progressivement, ses 230 000 tonnes de pétrole se sont déversées dans l'océan. A l'heure actuelle, des centaines de kilomètres de côtes sont déjà polluées. Les dégâts sur la faune et la flore aquatique sont gigantesques. Nous assistons à une catastrophe écologique sans précédent.
19791984
HINAULT gagne son deuxième tour de France
espace
23 juillet
Le Breton Bernard Hinault remporte son second tour de France devant Zoetemelk. Il rejoint à ce palmarès deux autres bretons : Robic et Bobet. Les chroniqueurs cyclistes voient en lui un grand tacticien, doté de capacités de grimpeur et de sprinter “contre la montre” capable de gagner au moins 3 fois le tour de France !!!
HINAULT gagne son deuxième tour de France
Le minitel est créé à RENNES
espace
Après plusieurs années de recherche, le centre d'études de France-Télécom a présenté à la presse un nouvel appareil nommé “Minitel”. Il s'agit d'un annuaire électronique qui permettra à tous les usagers de trouver le numéro de téléphone et l'adresse de n'importe quel abonné. Outre ses qualités de bottin, le minitel mettra à la disposition des usagers des messageries à caractère ludique et informatif. Le minitel sera mis gratuitement à la disposition de tout les possesseurs d'une ligne téléphonique. 
Le minitel est créé à RENNES
1999
Apparition de sites bretons sur Internet
espace
Alors qu'Internet explose en France, on voit depuis quelque temps fleurir des sites bretons sur Internet proposant de nombreux services.
On peut citer :- Glenmor :  http://bibliothèque.levillage.com/glenmor/glenvillage.html
             - Sur des chanteurs et des militants bretons.
- Musitrad : http://www.misictrad.com
             - Sur les musiques traditionnelles en général.
- La lettre en Bretagne : www.france-ouest.com/lettres/bretagne/stats/acces.html
             - Chaque semaine, ce site procure une liste des nouvelles activités sur la Bretagne.
- http://www.antourtan.org (qui a organisé le premier cyber-fest-noz)
Une liste exhaustive est disponible à l'Institut Culturel de Bretagne à Rennes. 
Apparition de sites bretons sur Internet