Format'Age INFOS - Janvier et Février 2005
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des messages envoyés à nos membres internautes.
20 février 2005 - Hongrie

Nous avons 4 places disponibles pour la Hongrie suite a un desistement
 
avis aux amateurs :-)
 
vous pouvez prendre contact par mail contact@formatage.org
 
ou par telephone pares 20h : 04/278.39.80
 
tous les renseignements :
 
http://www.formatage.org/branches/animations/vienne-budapest-2005/planning.html
 
pourriez vous svp faire passer le message ...

19 février 2005 - divers

ayant completement oublie de vous prevenir que le site didacticiel est maintenant ok, 
il restera ainsi jusqu a lundi midi
 


attention a propos des virus, les mises a jour se succedent a un rythme beaucoup plus rapproche pour l instant


Entre époux on ne doit pas dire la vérité, entre amis on ne doit pas mentir.(proverbe chinois)
     
L'ami est-il celui qu'on peut déranger ? Oui, surtout s'il peut être utile.  
[Tahar Ben Jelloun] 
     
Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.
[Tahar Ben Jelloun]  
    
L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.  
[Tahar Ben Jelloun] 
     
L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement.
[Tahar Ben Jelloun] 
     
"Toujours présente, jamais pesante", telle devrait être la devise de toute amitié.
[Tahar Ben Jelloun]  
    
Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent .
[Tahar Ben Jelloun]  
 
L'amitié qui se lit sur les visages et dans les gestes devient comme une prairie dessinée par un rève dans une longue nuit de solitude. 
[Tahar Ben Jelloun]
             
Être exigeant est une règle de base. 
Être tolérant est un principe. 
Veiller sur l'état de l'amitié est un devoir.
Penser à l'autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu'il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c'est cela l'amitié, et c'est rare. 
[Tahar Ben Jelloun]
            
Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d'amour - du désir, de la sexualité - peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives. 
[Tahar Ben Jelloun]


L'amitié est rare, très rare, d'où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux qu'on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans failles, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C'est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l'amitié se révèle et se consolide ou s'absente et tombe dans le commun de l'oubli. L'amitié est ce qui permet de désarmer la cruauté et d'affronter le mal. Elle peut avoir existé, avoir été sincère et forte, et puis se briser d'un seul coup, s'anéantir parce qu'elle aura manqué à l'un de ses principes fondamentaux, la fidélité, c'est-à-dire la constance dans la confiance, cette présence qui ne doit jamais faire défaut. 

La trahison, c'est le fait de « manquer à la foi donnée à quelqu'un », c'est une forme d'abandon doublé parfois d'une volonté de nuisance ou d'une participation active ou passive à une opération de malfaisance. On agit contre quelqu'un à qui l'on devait fidélité. Souvent on agit par intérêt, par jalousie ou par vengeance et mesquinerie. Toutes ces notions non seulement sont étrangères à l'amitié, mais sont sa négation absolue. L'évêque anglican Jeremy Taylor (1613-1667) utilise l'expression « adultère d'amitié » pour parler de trahison : « La trahison et la violation d'un secret constituent les adultères d'amitié et dissolvent l'union entre les amis. » Dans ce sens, l'amitié est considérée comme un « mariage entre les âmes ». Quand on convoque le malheur et la convoitise, on révèle sa propre défaite, son incapacité d'avoir de l'amitié.

Or l'amitié est un état de grâce apaisé et apaisant. Il faut du temps pour atteindre cet état où le plaisir vient de la gratuité et de l'absence de quelque intérêt que ce soit. C'est en ce sens que la force d'une amitié peut s'effondrer parce qu'un élément impur s'est introduit dans la relation. Dans la relation amoureuse et sexuelle, la trahison, l'usure, le conflit et la guerre sont de l'ordre du possible. Ils font partie du jeu, sont admis même si l'on n'en parle pas. Quand un amour est trahi et brisé, on a du chagrin et on sombre dans une mélancolie profonde. On souffre du fait qu'on est face à une impossibilité, celle d'inverser le cours des choses. On a le sentiment qu'on ne se relèvera pas de cet échec. Pourtant, le temps fait son travail. Parce que l'amitié est à l'écart de toute satiété et de tout calcul, ces dérapages ne devraient pas arriver et en outre ils ne sont pas prévus. Le fondement même de l'amitié est l'absence de conflit pervers et d'intérêt dissimulé. Quand une amitié est trahie, la blessure est insupportable justement parce qu'elle ne fait pas partie de la conception et la nature de la relation, laquelle est une vertu, pas un arrangement social ou psychologique. Elle est vécue comme une injustice. Elle est incurable. On ne comprend pas et on s'en veut d'avoir donné le bien le plus précieux à quelqu'un qui ne le méritait pas ou qui n'a pas compris le sens ni la gravité de ce don. On s'est trompé et on a trompé. La rupture s'impose parce que l'amitié ne souffre pas de concessions avec le faux, la tiédeur et la perversité. 

En amour, on peut solliciter et insister, la consolation existe. Tôt ou tard, l'oubli s'installe et l'émotion retrouve sa jeunesse et ses forces. En amitié, la consolation est illusoire, le deuil un précipice. Un ami, un vrai ne se remplace pas. On vit avec la blessure infinie, on s'entête à vouloir oublier, mais on sait que c'est un exercice vain. Pourquoi ce genre de blessure persiste-t-il dans la mémoire ? C'est le principe de la parole donnée qui n'a pas été respecté. La confiance abusée, cambriolée par la personne à qui on a laissé les clés, c'est l'effarement de découvrir qu'on a longtemps fait fausse route, qu'on a cru les mots dont on n'avait que l'enveloppe, ouvert sa maison intérieure, lieu intime du secret, et voilà que tout cela vole en éclats. La trahison est une forme silencieuse de meurtre. On tue le don et la grâce, puis on se masque. On prend place dans le coeur et l'amour de l'autre, on connaît ses repères et ses faiblesses, puis on en profite pour démolir la maison et fouler aux pieds la confiance.

Comment ne plus souffrir de ces blessures ? Comment choisir ses amis ? Quelle illusion ! Comment savoir, comment prévoir les métamorphoses de l'âme, ses errances, ses revirements ou sa fidélité et son intégrité ? Il n'y a pas de recette.

D'après Tahar Ben Jelloun, "Des blessures inconsolables", in Nouvel Observateur, décembre 2000.

16 février 2005 - deces

Nous apprenons avec tristesse le deces ce 14 fevrier de notre ami Jacques Burton
 
il repose au Funérarium Dethier, 177 rue Voie de l'Ardenne à Embourg 
visites : mardi et mercredi de 16 à 19 h
 
les obsèques auront lieu ce jeudi 17/2 à 14 h en l'église de Tihange.
 
une page lui est consacree sur notre site
 
http://www.formatage.org/branches/pagesmbr/burton_jacques.html
 
nos plus sinceres condoleances a toute sa famille


 
15 février 2005 - site didacticiel

Veuillez attendre un prochain message avant d aller sur notre site didacticiel
 
plusieurs problemes techniques sont en cours de correction


et toujours le meme conseil de mise a jour de votre antivirus


 
12 février 2005 - Saint Valentin

Bientot la Saint Valentin

A cette occasion, vous trouverez sur notre site, des dizaines de rubriques appropriees

magnifiques textes, cliparts, polices, recettes, coloriages, histoire, citations, jeux .....

http://www.formatage.org/branches/fetes/stvalentin/menu.html

Bon amusement :-)


egalement des dizaines de superbes cartes virtuelles sur le meme theme

http://www.formatage.org/branches/cartes/stvalentin/index.htm

http://www.formatage.org/branches/cartes/amour1/index.htm

http://www.formatage.org/branches/cartes/amour2/index.htm


Aimer, c'est ne plus avoir droit au soleil de tout le monde. On a le sien.
(Marcel Jouhandeau)

Aimer, c'est donner rendez-vous au bonheur dans le palais du hasard.
(Abel Bonnard)

L'amour n'est pas consolidation, il est lumière.
(Simone Weil)

Aimer, c'est laisser l'autre être ce qu'il est.
(Arthur Janov)

L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.
(Marcel Proust)

L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.
(Jacques de Bourbon Busset)


 


 
9 février 2005 - a propos du concours de cartes postales

Ce message s adresse a tous les participants des groupes traitement d images 1 2 et 3

Tous ceux d entre vous ayant envoye une carte pour le concours de la Province de Liege ont du recevoir par courrier ce matin une invitation a la remise des prix et au verre de l amitie le mercredi 16 fevrier a 17h au salon Vert-Bleu Soleil au stand de la Federation du Tourisme de la Province (hall 3)

ceux qui font partie d un des groupes traitement des images et qui n ont pas participe au concours mais qui desirent neanmoins nous accompagner le 16/2 pourraient ils m envoyer un mail le plus rapidement possible a francoise@formatage.org
ils pourront nous retrouver devant l entree de la foire a 16h45


En amour, il faut aux hommes des formes et des couleurs; ils veulent des images.
Les femmes ne veulent que des sensations. Elles aiment mieux que nous : elles sont aveugles. 
Anatole France 


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein


Une dame de plus de 90 ans, toujours fringante, rentre dans une pharmacie. 

- Bonjour Monsieur, avez vous de  l'aspirine ? 
- Oui, sans aucun doute. 

- Avez vous des  anti-douleurs ? 
- Oui, aucun problème. 

- Avez vous des  anti-rhumatismaux ? 
- C'est certain que nous en avons.. 

- Avez vous du Viagra ? 
- Oui, bien sûr. 

- Avez vous des pilules antirides ? 
- Oui, nous en avons. 

- Avez vous du gel pour les hémorroïdes ? 
- Evidemment. 

- Avez vous du bicarbonate ? 
- Certainement.. 

- Avez vous des médicaments pour le foie ? 
- Bien sûr. 

-  Avez vous des antidépresseurs ? 
- Oui, sans aucun doute. 

- Avez vous des somnifères ? 
- Oui, oui, nous en avons. 

- Avez vous des produits pour la mémoire ? 
- Oui... quelques-uns ! 

- Avez vous des béquilles ? 
- Evidemment. 

- Avez vous des couches pour adultes ? 
- Mais certainement. 

- Avez vous ... 

- Enfin, Madame, nous sommes une  pharmacie professionnelle. 
Nous avons tous les produits. 
Quel est votre  problème ? 

- Je dois épouser mon Léon, 95 ans à la fin du mois. 
Nous aimerions savoir si nous pouvons laisser notre liste de mariage chez vous... 

 
9 février 2005 - carnaval

Avec un tout petit peu de retard, vous trouverez sur notre site des tas d infos concernant le Carnaval :

histoire, cliparts, gif animes, coloriages et jeux

http://www.formatage.org/branches/fetes/carnaval/index.html

egalement sur notre site, de superbes cartes de voeux sur ce theme

http://www.formatage.org/branches/cartes/carnaval/index.htm


3 février 2005 -  - le 9 fevrier c est le nouvel an chinois  -


Vous trouverez sur notre site - rubrique special fetes - des tas de renseignements concernant le

 NOUVEL AN CHINOIS

qui aura lieu cette annee a partir du 9/2 sous le signe du Coq de Bois

vous y trouverez histoire, dates, astrologie, liens, bonnes adresses,
recettes, cliparts, voeux, polices, mandalas et 5 jeux casse tete 

http://www.formatage.org/branches/fetes/anchinois/index.html

bon amusement :-)


egalement sur notre site sur le meme theme, dans la rubrique cartes virtuelles 

des tas de superbes cartes pour tous les gouts

http://www.formatage.org/branches/cartes/nouvelanchinois/index.htm

2 février 2005 -  - concours cartes postales de la province -

La Province de Liege organisait un concours sur le theme :

Illustration Touristique de la Province de Liège en carte postale 10X15

nous avons participe avec les groupes traitement d images 2 et 3

voici les resultats de nos travaux - dans la rubrique bavardages

http://www.formatage.org/branches/bavardage/concours-liege/index.htm

vous pourrez decouvrir ces cartes postales au stand de la federation du tourisme de la province
durant le salon vert qui aura lieu du 15 au 20 fevrier

nb pour les participants : nous sommes invites a la remise des prix du mercredi 16 fevrier
heure suivra .... :-)


Egalement dans la rubrique bavardages des tas de recettes wallonnes supplementaires
comme le rombosse, les scampis au peket, le cafe liegeois, le matoufe .....

http://www.formatage.org/branches/bavardage/wallonie/index.html

si vous avez d autres recettes wallonnes,
elles sont bien sur les bienvenues pour completer notre collection :-)


a propos de la fete de l internet

plusieurs articles nous concernant sur le site de l organisateur belge :

http://www.fete-internet.be/index.php

a propos de notre participation a cette fete a Paifve

http://www.fete-internet.be/index.php?action=article&id_article=114648

a propos de notre participation avec Infor Home Wallonie
au developpement de l Internet dans les maisons de repos

http://www.fete-internet.be/index.php?action=article&id_article=116081

 

30 janvier 2005 - fete de l internet -
 



Format'Age INFOS

La fete de l Internet a lieu chaque annee de par le monde au mois de mars

nous avons decide d y prendre part egalement

cette année elle aura  lieu partout en Belgique du 14 au 21 mars

tous nos membres y seront bien sur les bienvenus

http://www.formatage.org/branches/animations/fete-internet-2005/index.html

voir egalement le site general

http://www.fete-internet.be/


 

Liste 
- A -
Absinthe Peines de coeur, absence, séparation 
Abricotier  Amour timide 
Acacia Amour platonique. Vous êtes toute de grâce et d'élégance
Acanthe Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer 
Achillée Dispute, querelle 
Aconit Votre dédain me tuera 
Amarante Constance. (Son nom signifie : Qui ne se flétrit point) 
Amaryllis Fierté. Vanité. Vous aimez trop briller 
Ancolie Je suis fou de vous. (Sa fleur en clochette ressemble à une marotte) 
Anémone Rupture. Partez ! (Rappel de la nymphe volage Anémone) 
Angélique Inspiration. Je suis en extase! (Idée d'ange.) 
Aristoloche Vous me tyrannisez ! (Suc puissant et larges feuilles) 
Asphodèle Je regrette le passé 
Aster Elégance. M'avez-vous bien dit la vérité ? 
Aubépine Doux espoir. Prière timide. Vous êtes la reine, l'unique ! 
Azalée Votre passion est fragile et passagère. Regrets stériles. (Envoi funeste) 
- B -
Balsamine Vous m'avez offensé. Vous êtes froid (ou froide) 
Bardane Vous m'importunez
Basilic Je vous hais. Je suis pauvre. (Le basilic fut un symbole de pauvreté) 
Bégonia Prenez garde! Je suis fantasque 
Belladone Je porte malheur. (Envoi funeste) 
Belle-de-Jour Vous êtes une coquette ! 
Belle-de-Nuit Je suis timide. A ce soir. Je fuis. (Préciser d'avance) 
Bluet Délicatesse. Charme innocent. Coeur d'azur 
Boule-de-Neige Calomnie. Je vous aime moins 
Bouton d'Or Raillerie. Ne vous moquez pas de moi ! 
Bruyère J'aime la solitude 
Buglosse Mensonge. Vous êtes la fausseté même 
Buis  Je ne change pas. Stoïcisme dans l'adversité 
- C -
Camélia Constance. Je vous aimerai toujours 
Camomille Je vous suis soumis et dévoué 
Campanule  Vous êtes charmante mais un peu fière 
Capucine Flamme d'amour : Vous l'allumez dans mon coeur 
Centaurée Notre amour est du bonheur parfait 
Chardon Je pique. Méfiez-vous de ma vengeance 
Chèvrefeuille Lien d'amour. Nous sommes l'un à l'autre 
Ciguë Perfidie. Poison. Gare à la trahison
Colchique Le beau temps est fini. Séparons-nous. (Fleur d'automne) 
Coquelicot  Repos. Je suis bien tranquille. 
Coucou Tu me trompes. (Fleur ou oiseau, le nom est typique) 
Cyclamen Adieu ! 
Cytise Vous m'avez brisé le coeur 
Cyprès  Notre amour est mort. Regrets et larmes 
- D -
Dahlia Abondance stérile. (N'a pas de parfum.) Beaucoup de mots, peu d'âme
Digitale Beauté trop nonchalante, je vous crains 
Dipsacus  J'ai soif de vous 
- E -
Eglantine Poésie. Printemps. Début d'amour : Vous m'avez charmé. 
Ellébore Vous avez trop d'esprit ! 
Epine noire Que d'obstacles à notre affection ! 
Epine-vinette Vous avez mauvais caractère 
Eucalyptus Amour des voyages 
- F -
Fenouil  Quel fort parfum d'amour ! 
Fougère Confiance et sincérité. Croyez en moi ! 
Fraisier Vous faites mes délices. Je suis gourmand de vous. Vous êtes bonne 
Fuchsia Vous êtes plein de prévenance mais perdez votre temps 
Fumeterre Méchante ! 
Fusain Votre image est gravée dans mon coeur 
- G -
Gardénia Je vous aime en secret 
Genêt Mes pensées pour vous (ou les vôtres pour moi) sont des papillons d'or 
Géranium blanc Vous êtes candide 
Géranium rose Vous êtes naïf. 
Géranium rouge Vous êtes bête 
Gerbe d'or Avarice. Vous êtes avare de vos faveurs 
Giroflée jaune Je voudrais, tout de suite ... 
Giroflée rouge Comme vous me plaisez ! 
Giroflée mauve Je reste dans ma famille 
Glaïeul Vous me percez le coeur
Glycine Ce n'est que de l'amitié, mais réciproque 
Groseillier J'adore les baisers 
Gui Je surmonte tout. Je triompherai 
Guimauve Vous êtes douce. Soyez bienveillante 
- H -
Hélénie Larmes. Vous me faites du chagrin 
Héliante Méfiez-vous des apparences 
Héliotrope Enivrement d'amour. Je suis ravi 
Hémérocalle bleue Persévérance 
Hémérocalle jaune Invitation à l'adultère
Hortensia Vous êtes belle mais froide
Houx Méfiez-vous
Hyacinthe Voulez-vous jouer à l'amour ? 
- I -
If Tristesse. Affliction. (En donner une branche) 
Immortelle Toujours à vous! (Elle ne se fane pas) 
Iris bleu Bonne nouvelle prochaine 
Iris jaune Pauvreté n'est pas vice 
Iris mauve Vos yeux m'affolent 
Iris flammé Je brûle d'amour pour vous
- J -
Jacinthe blanche  Bienveillance. Soyez bonne ! 
Jacinthe bleue J'ai des soupçons 
Jasmin blanc Notre amour sera si doux ! 
Jasmin jaune Notre amour sera passionné 
Jasmin rouge Notre amour sera de l'ivresse, de la folie
Jonc  Je vous suis soumis
Jonquille Ardente sympathie. Désir. Je languis d'amour 
Julienne Vous avez commis une faute. 
Jusquiame Je doute de vous. 
- L -
Laitue  Je suis désenchanté 
Laurier  Je triompherai de vous 
Laurier-rose Ce sera un simple flirt
Lavande Amour fervent 
Lierre Eternelles amitiés (ou amours). Je meurs où je m'attache 
Lilas blanc Premier rêve d'amour
Lilas mauve M'aimez-vous encore ? 
Lin Simplicité. Gratitude 
Lis blanc Pureté 
Lis jaune Orgueil et richesse 
Liseron Humble persévérance 
Lobélie Bonnes pensées 
Lupin Besoin de calme 
Lychnis Irrésistible sympathie 
- M -
Mandragore Hélas! je suis trop pauvre
Marguerite Innocence. M'aimez-vous ? 
Reine Marguerite  Je lutterai contre la fatalité
Marjolaine Je vous consolerai.  Et : Amour libertin
Mauve Affection douce et pure
Mélisse Ayez plus d'audace
Menthe Amour exalté
Millefeuilles Je suis guéri !
Mimosa Grande délicatesse
Monnaie du Pape Je suis désintéressé
Mouron Rendez-vous accepté
Mousse De l'amitié, pas plus
Muguet Retour du bonheur. Raccommodons-nous
Mysotis Ne m'oubliez pas
Myrte Amour partagé. Moi aussi je vous aime
Myrtille Aveu de la tromperie
- N -
Narcisse Egoïsme, fatuité
Nénuphar Froideur. Vous êtes de glace
Nicotiane L'obstacle est vaincu
Nielle Invitation à la luxure
Nigelle Liens d'amour
- O -
Oeillet blanc Vous m'inspirez des sentiments purs
Oeillet rouge Vous m'inspirez des sentiments charnels
Oeillet rose Je vous réponds favorablement
Oeillet violet Vous ne m'inspirez que de l'antipathie
Oeillet panaché Je réfléchirai
Oeillet de poète Vous êtes parfait (ou parfaite)
Olivier Réconciliation. Le rameau de la paix
Oranger  Virginité. Je ne pécherai pas
Orchidée Magnificence
Ortie Cruauté. Vous me flagellez le coeur
- P -
Pâquerette Profitons de la jeunesse
Passe-rose Brevet de beauté
Pavot blanc Mon coeur sommeille
Pensée Pensez à moi comme je pense à vous
Perce-Neige Espérons des jours meilleurs
Pervenche Doux souvenir
Pétunia Je suis furieux. Ou : Pourquoi cette colère ?
Pied d'Alouette Lisez dans mon coeur
Phlox blanc Déclaration d'amour
Phlox bleu Illusion d'amour
Phlox violet Tendre rêverie
Pimprenelle Vous êtes mon unique amour
Pissenlit Sombre jalousie
Pivoine J'ai honte de ce que j'ai fait. (J'en rougis)
Plantain Ce sont là des mensonges
Polygala On a médit de vous (ou de moi)
Pomme de terre  Je vous remercie
Primevère Nous sommes jeunes. Aimons-nous !
Prunier  Je vous rappelle vos promesses
Pyramidale J'ai de l'énergie et de la volonté
- Q -
Queue de renard Vous êtes malicieux
Quintefeuille Promenade au clair de lune. Et : J'aime ma famille
- R -
Ramie  Reproche
Renoncule Raillerie et aussi : Perfidie, méchanceté
Réséda Amour caché et aussi : Je suis modeste
Rhubarbe Ne perdez pas courage
Romarin Amour exclusif
Ronce Envie. Jalousie. Injustice
Rose en général Combien vous êtes belle à mes yeux, et comme je vous aime !
Rose rouge Désir de volupté
Rose blanche Vous êtes innocente avec tant de charme
Rose pompon Ce ne sera qu'une amourette
Rose mousse Nous nous aimerons délicieusement à la campagne
Rose des Alpes Je veux vous mériter
Rose trémière Brevet de beauté
Rose-thé Notre amour sera fécond
Rose sauvage Je vous suivrai partout
Rose très épanouie Prochain mariage
Roseau J'aime la musique. (Souvenir de la flûte de Pan)
Rue sauvage J'aime l'indépendance
- S -
Sabine Mes parents sont mécontents
Safran Je vous rappelle à la modération
Sagittaire Rupture. (N'employer qu'avec précaution ces ordres floraux définitifs)
Sainfoin  J'hésite. Et : Vous vous méprenez
Salsepareille Je vous offre une réparation
Sapin J'ai peur de souffrir
Saponaire Amour sensuel
Sardoine Je me moque de vous
Sauge Je vous estime profondément
Saxifrage Je suis désespéré
Scabieuse Vous m'abandonnez, ou : Je vous abandonne
Sceau de Salomon Le secret sera bien gardé
Scolopendre Diffamations. Calomnies
Scrofulaire Je me réhabiliterai auprès de vous
Epi de Seigle  Je suis pauvre, hélas !
Seneçon Je suis humble mais fier
Sensitive Je suis très sensible. Ayez de la pudeur. Ne me faites pas de peine
Seringa Vous me grisez
Serpolet Vous avez fait une étourderie. Vous êtes trop imprudent
Soleil Fausse vertu. Fausse richesse et : Mes yeux ne voient que vous
Souci Inquiétude. Que devenez-vous? (Mauvais présage)
Spirée Ma volonté est tenace
Stramoine Vos charmes sont trompeurs
Sureau Bonté
Feuille de Sycomore  Je m'éloigne provisoirement
Sylvie Ouvrez votre coeur
- T -
Fleur de Tabac Je désire oublier
Tamarin Je me tiens sur mes gardes ou : Tenez-vous sur vos gardes
Tamaris Comptez sur ma protection
Thlaspi Je vous consolerai
Thym En vous voyant, je suis ému
Tilleul C'est l'amour conjugal que je désire
Trèfle Doute. Incertitude. Puis-je espérer ?
Troène Je me tiens sur la défensive, ou : Vous êtes bien jeune
Tournesol Votre intrigue est démasquée
Tubéreuse Volupté et : Je songe à la mort
Tulipe Vous êtes admirable !
Tulipe double Vous réussirez. Nous réussirons
- V -
Valériane Dissimulation. (Envoi funeste)
Verge d'or Gronderie amicale
Véronique Nos pensées s'accordent
Verveine Amour platonique. Enchantement pudique
Vespérine Voici nos derniers beaux jours. (Vesper : soir)
Vigne  Je suis ivre de vous
Vigne-vierge Poésie. Imagination
Violette Modestie. Simplicité. Pudeur
Violette de Parme Laissez-moi vous aimer
Violette double Je partage votre amour (ou votre amitié)
Volubilis Liaison facile et sans conséquence
- Y -
Ysope Je suis las de vous
Yucca Jusqu'à la mort
- Z -
Zinnia Faites attention
 

28 janvier 2005 - resultats de notre concours

Vous trouverez sur notre site - rubrique animations - les resultats et les reponses de notre concours de fin d annee

http://www.formatage.org/branches/animations/concours2004/jeu.html


c est demain vendredi notre journee depannage pc a Paifve de 10 a 20h


les mises a jour se suivent de tres pres pour l antivirus, soyez vigilants


Ci dessous est la version d'une question de chimie donnée à l'université de Montpellier. La réponse d'un étudiant a été si profonde que le professeur l'a partagée avec ses collègues, via internet, et c'est pourquoi nous avons le plaisir de la lire.

Question bonus: L'enfer est il exothermique (évacue de la chaleur) ou endothermique (absorbe de la chaleur) ?

La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes.

Cependant un étudiant eut la réponse suivante:

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons donc besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer. Je pense que nous pouvons sans risque assumer qu'une fois entrée en enfer, l'âme n'y ressortira plus.
Du coup, aucune âme ne sort. De même pour le calcul du nombre d'entrée des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui. 
La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas un membre de leur religion alors vous irez en enfer.
Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent pas a plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer.
Maintenant regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la loi de Boyle  spécifie que pour que la pression et la température reste identique en enfer, le volume de l'enfer  doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes.
Cela donne deux possibilités :
1/ Si l'enfer se dilate à une vitesse moindre que l'entrée des âmes en enfer, alors la température  et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.
2/ Si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la  température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.
Laquelle choisir ?
Si nous acceptons le postulat que Teresa m'a répondu durant ma première année d'étudiant qu' "Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi" et en tenant compte du fait que j'ai couché avec  elle la nuit dernière alors l'hypothèse doit être vraie et alors je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé. Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il  s'en suit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... Laissant ainsi seul le  paradis, ainsi prouvant l'existence d'un être divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Teresa  n'arrêtait pas de crier " oh mon dieu".

 (C'EST LE SEUL ETUDIANT A AVOIR RECU LA NOTE 20)


21 janvier 2005 - chandeleur -

Vous trouverez sur notre site - rubrique fetes - un dossier special Chandeleur
avec des dictons, des poèmes, des coloriages, cliparts, recettes, liens
et un jeu sympa ou vous pourrez lancer des crepes a tout va :-)

http://www.formatage.org/branches/fetes/chandeleur/index.html

egalement dans la rubrique - cartes virtuelles - le meme theme

http://www.formatage.org/branches/cartes/chandeleur/index.htm


L'Éternelle Chanson

Rosemonde Gérard (1871-1953)
(femme d'Edmond Rostand et mère de Jean Rostand)

Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
Nous nous croirons encor de jeunes amoureux ;
Et je te sourirai tout en branlant la tête,
Et nous ferons un couple adorable de vieux.

Nous nous regarderons assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.
Nous aurons une joie attendrie et très douce,
La phrase finissant souvent par un baiser.

Combien de fois jadis j'ai pu dire : "Je t'aime !"
Alors avec grand soin nous le recompterons :
Nous nous ressouviendrons de mille choses, même
De petits riens exquis dont nous radoterons.

Un rayon descendra, d'une caresse douce,
Parmi nos cheveux blancs, tout rose se poser,
Quand sur notre vieux banc, tout verdâtre de mousse,
Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.

Et comme chaque jour je t'aime davantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
Qu'importeront alors les rides du visage ?
Mon amour se fera plus grave et plus serein.

Songe que tous les jours des souvenirs s'entassent ;
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens :
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens.

C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge,
Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main,
Car vois-tu, chaque jour je t'aime davantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.

Et de ce cher amour qui passe comme un rêve
Je veux tout conserver dans le fond de mon coeur :
Retenir, s'il se peut, l'impression trop brève
Pour la ressavourer plus tard avec lenteur.

J'enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare,
Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours :
Je serai riche alors d'une richesse rare :
J'aurai gardé tout l'or de mes jeunes amours !

Ainsi de ce passé de bonheur qui s'achève
Ma mémoire parfois me rendra la douceur ;
Et de ce cher amour qui passe comme un rêve
J'aurai tout conservé dans le fond de mon coeur.

Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
Nous nous croirons encore aux jours heureux d'antan,
Et je te sourirai tout en branlant la tête,
Et tu me parleras d'amour en chevrotant.

Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

16 janvier 2005 - divers 

A propos de notre concours dont la date de cloture est le 18 janvier

tentez votre chance, meme si vous n avez reconnu que quelques animateurs ....

la difficulte est identique pour tout le monde,
et personne n est capable de reconnaitre l entierete des animateurs :-)

http://www.formatage.org/branches/animations/concours2004/jeu.html


Vous trouverez sur notre site - rubrique cartes virtuelles de magnifiques cartes de Liege

http://www.formatage.org/branches/cartes/liege/index.htm

bravo et merci a Josee et Bernadette


le groupe traitement d images 1 trouvera comme prevu dans la rubrique special fetes, les coloriages qui servent de base a l exercice de la semaine

http://www.formatage.org/branches/fetes/general.html


le groupe bureautique, quant a lui, devra encore attendre quelques jours
avant de trouver en ligne la documentation de base a propos de Vienne


A propos des programmes qui s installent a votre insu en naviguant,
vous en trouverez la liste dans notre rubrique forum

http://www.formatage.org/branches/menus/forum.html


"Tout le monde veut avoir un ami. Personne ne s'occupe d'en être un."
Alphonse Karr

"Dans l'amitié ménage une petite place pour la brouille, et dans la brouille une autre pour la réconciliation."
Proverbe Hébreux.

"On ne se fait pas des amis, on les reconnaît."
Paterson

"Aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation."
Ernest Miller Hemingway

9 janvier 2005 -  nos activites de ce 2eme trimestre -

Et voici les programmes qui m ont ete communiques concernant nos activites a Paifve de ce prochain trimestre



club du mercredi apres-midi
contact : jean@formatage.org ou josee@formatage.org 

12/01/05 - Teleport Pro - Josée 
19/01/05 - Conversion Vynil sur CD-Nero Wave Editor -  Claude
26/01/05 - Création de pochettes CD -  Maurice Karre
02/02/05 - Créer son site Web avec Thundersite -  Simone André
09/02/05 - Vacances de Carnaval
16/02/05 - Windows XP Pack2 -  Jack
23/02/05 - Snagit -  Josée
02/03/05 - Approche du Bios -  Jean
09/03/05 - Exercice Photoshop -  Renée Fourneaux
16/03/05 - CD de démarrage -  Josée
23/03/05 - Animation Shop -  Simone Desaive



Consultez le nouveau programme :

http://www.formatage.org/branches/activites/stages-rene-2005.htm

René Velu
contact : rene@formatage.org 

Just have a look to my web site.
http://users.skynet.be/rene.velu


contact : funreseau@formatage.org ou sonia@formatage.org

voir le nouveau site du club du vendredi soir

http://users.win.be/funreseau/


club fun senior le lundi apres-midi

contact : louis@formatage.org


les cours du mardi et du jeudi a Paifve

contact : francoise@formatage.org

BUREAUTIQUE

dates cours mardi 2eme trimestre :

bureautique : de 9h a 12h : 11/1 - 25/1 - 15/2 - 1/3 - 15/3

dates cours mardi 3eme trimestre :

bureautique : de 9h a 12h : 19/4 - 3/5 - 17/5 - 7/6 - 21/6

TRAITEMENT D IMAGES

dates cours mardi 2eme trimestre :

traitement images 1 : de 13h a 16h : 11/1 - 25/1 - 15/2 - 1/3 - 15/3
traitement images 2 : de 9h a 12h : 18/1 - 1/2 - 22/2 - 8/3 - 22/3
traitement images 3 : de 13h a 16h : 18/1 - 1/2 - 22/2 - 8/3 - 22/3

dates cours mardi 3eme trimestre :

traitement images 1 : de 13h a 16h : 19/4 - 3/5 - 17/5 - 7/6 - 21/6
traitement images 2 : de 9h a 12h : 26/4 - 10/5 - 31/5 - 14/6 - 28/6
traitement images 3 : de 13h a 16h : 26/4 - 10/5 - 31/5 - 14/6 - 28/6


les cours de Simone du vendredi apres-midi
contact : simone@formatage.org

Programme du second trimestre 

Soit de janvier à avril 2005 chaque vendredi de 14h30 à 17h30

 Nous allons principalement apprendre à gérer le contenu de notre disque dur avec le programme Explorateur c’est-à-dire :

 Organisation des dossiers et des fichiers
Création, suppression, déplacements
Nettoyage des fichiers inutiles
Paramétrage de l’explorateur pour avoir un maximum de confort d’utilisation

 Parallèlement, nous découvrirons le programme Excel dont l’intérêt principal est de pouvoir 

Effectuer des calculs mais aussi 
Utiliser une fonction d’organisation de données sous formes de listes que l’on peut trier très facilement

 Ces sujets sont tellement importants pour chacun que je propose à ceux qui ne l’auraient pas encore fait de s’inscrire pour ce trimestre seulement

 Le premier cours aura lieu le vendredi 14 janvier à 14h30.

 Je vous y attend très nombreux, que vous soyez débutant ou que vous vouliez approfondir un peu ces sujets

Qu’on se le dise. Cela vaut la peine de voir ou de revoir ces outils indispensables pour bien se servir de son PC

 Simone


Les cours Internet de Fernand des lundi et mercredi soirs

contact : fernand@formatage.org 

9 janvier 2005 - voici venu le moment de payer la cotisation 2005 -

Ecouter la musique associée à ce mail

Voici venu le moment en ce début d'année de renouveler sa cotisation à Format'Age pour 2005 - le montant est de 15 euros (1 euro de moins que l'an dernier) à verser au compte Format’Age 000-0068841-68 Rue du Centenaire, 89 à Paifve 

                                   Qui est concerné par cette cotisation ? 

  • tous ceux qui sont inscrits à une quelconque activité à Paifve (elle comprend l'assurance)
  • ceux qui participent aux animations (excursions, voyages,soirées) organisées par Format'Age y compris les conjoints
  • ceux qui désirent participer à nos activités ponctuelles comme le dévirusage, l'installation des programmes ... 

  • prochaine séance d installation des programmes, antivirus et autres .... 
  • le jeudi 28 janvier 2005 de 10 à 20h (réservée exclusivement aux membres)

  • inscriptions la semaine prochaine dans tous les groupes
  • ceux qui désirent continuer à avoir accès à l'espace membres ....

  • vous recevrez fin mars le nouveau code d'accès en même temps que votre carte de membre
  • ceux qui désirent participer à la semaine internet (celle ci aura lieu cette année du 23 au 28 mai)

  • (cette cotisation est la seule participation financière pour cette semaine quelque soit le nombre de séances auxquelles vous participiez - les inscriptions seront prises mi avril et réservées exclusivement aux membres en règle de cotisation) 
         
        ATTENTION : 


      certains d'entre vous l'ont déjà payée anticipativement.
       

  • Il s'agit de certains nouveaux participants (qui n'étaient pas parmi nous avant septembre 2004) aux activités de Paifve qui l ont réglée en septembre 
  • les nouveaux membres (qui n'étaient pas parmi nous avant septembre 2004) ayant participe a la journee remise en ordre des pc's du 18/11/2004
  • les membres des clubs Fun Reseau, Fun Reseau Senior, Fun XPrience ont ce montant inclus dans leur cotisation annuelle 
      NB : a propos des cotisations de 15 euros a Format age pour 2005 et des soldes de Hongrie, 
      pourriez vous svp indiquer clairement le nom connu de la ou des personnes concernees et le motif dans la 
      communication. merci d avance de la part de notre tresoriere :-)

et voici un site interessant reprenant toutes les faces des pieces en euro :

http://www.euroswapper.com/fr_euro_coins.html


Entre époux on ne doit pas dire la vérité, entre amis on ne doit pas mentir.(proverbe chinois)

La confiance se gagne en gouttes, et se perd en litres. ( Jean Paul Sartre )

9 janvier 2005 - des tas de nouveaux manuels sur notre site

Vous trouverez sur notre site - rubrique espace membres -
une serie de manuels concernant le programme de gravure Nero

un petit conseil :

allez y lentement en commencant par le Quick Start ensuite l'Express et le Vision Express
apres ca, le Burning Rom et le Cover Designer

cette fois, impossible de dire encore que vous manquez de documentation sur le sujet :-)


Lorsque mon ami rit, c'est à lui de m'apprendre le sujet de sa joie;
lorsqu'il pleure, c'est à moi de découvrir la cause de son chagrin
(Jean-François Desmahis)

7 janvier 2005 - vous faites a nouveau circuler un hoax !!!!!!

je ne sais pas finalement comment il faut expliquer de ne pas diffuser de message
sans en verifier l authenticite, la validite, l utilite et la source
et ce quelque soit la source qui vous l envoie

quand vous ne diffusez pas un hoax, c est un autre

voici celui que vous transmettez pour l instant et qui n a plus AUCUN SENS
on a tous vu les retrouvailles de ce petit garcon et de sa famille a la tv

voici l histoire :

Peut-être connaissez vous ce petit garçon d'environ 2 ans? 
Ses parents sont introuvables, il n'a pas de papier d'identité et a été retrouvé dans la région de Khao Lak en sud Thaïlande.

Si oui contacttez : Dr. Anuroj Tharasiriroj of Phuket InternationalHospital .........

---

ARNAQUE - L'enfant sans famille

La photo d'un enfant non-identifé circule sur le net à grande vitesse pour retrouver sa famille...

L'enfant suédois victime du tsunami a effectivement été séparé de son père lors de la catastrophe. Récupéré par hélicoptère et transporté directement à l'hopital de Phuket, il n'était pas en âge de pouvoir décliner son identité ou même de spécifier son pays d'origine.

Inutile de faire circuler sa photo, son oncle a pu l'identifier et permettre la réunification du père et de l'enfant.

Dans l'intéret de tous et avant tout le sien, merci de ne pas continuer cette chaîne et de prévenir les personnes qui vous auraient envoyé le message en question.

Source :
http://www.phuket-inter-hospital.co.th/siriroj.html

6 janvier 2005 - enfin sur notre site : le tres copieux dossier de notre voyage en Normandie

Vous trouverez ENFIN :-) sur notre site, rubrique realisations, le tres volumineux dossier de notre voyage
en Normandie

comme quoi tout finit par arriver :-)

il comprend les descriptifs des lieux, de la gastronomie, des jeux, des balades, des plans,
des poemes, des dossiers debarquement, des messages de l occupation, un dossier impressionnistes,
des travaux divers ....

tous ces dossiers avaient ete realises a l epoque par les groupes u3a, bureautique et traitement d images

un grand bravo a tous pour ce magnifique resultat, et a Jack pour la touche finale

http://www.formatage.org/branches/realisations/normandie/index.html


RAPPEL

Comme chaque annee , nous vous invitons

 a venir boire le verre de la nouvelle annee et a manger le gateau des rois

a l U3A le lundi 10 janvier a 17h

INVITATION CORDIALE A TOUS 
 

5 janvier 2005 - c est decidement la periode de lifting sur notre site :-)

Vous trouverez sur notre site - rubrique Format Age INFOS -
tous les mails remis en ordre a ce jour, avec les trucs, astuces ....

http://www.formatage.org/branches/menus/formatage-infos.html


Egalement sur notre site - rubrique Bavardages
des tas d expressions supplementaires avec leur origine

http://www.formatage.org/branches/menus/bavardages.htm



Et une rubrique speciale Epiphanie

avec un historique, des coloriages, un diaporama, des voeux, un jeu et des recettes de galettes

http://www.formatage.org/branches/fetes/epiphanie/index.html

bon amusement et bon appetit :-)

Et aussi, bien sur, des tas de cartes de voeux pour cette occasion

http://www.formatage.org/branches/cartes/epiphanie/index.htm


RAPPEL :

Vous trouverez sur notre site - rubrique animations
notre concours sympa special fin d annee dote de nombreux lots
il est ouvert a tous nos membres et se terminera le 18 janvier 2005

il s agit simplement de savoir si vous connaissez bien nos animateurs :-)

http://www.formatage.org/branches/animations/concours2004/jeu.html

Bon amusement :-)


et les statistiques de notre site vont bon train ....
ca grimpe toujours en fleche 
voici un resume date du 3/1

3 janvier 2005 - des dates pour 2005 -

Comme chaque annee , nous vous invitons

 a venir boire le verre de la nouvelle annee et a manger le gateau des rois

a l U3A le lundi 10 janvier a 17h

INVITATION CORDIALE A TOUS 


le 28 janvier de 10 a 20h a Paifve c est la journee remise en ordre des pcs

inscriptions dans tous les groupes la semaine du 10/1 ou par mail a catherine@formatage.org


Sur notre site, la rubrique humour a ete completement remaniee

vous y trouverez des centaines de blagues, de citations et d images d humour informatique

http://www.formatage.org/branches/menus/humour.html

BON AMUSEMENT :-)

samedi 1 janvier 2005 0:00

 

Toute l'équipe de Format'Age vous souhaite

une Bonne et Heureuse Année 2005

Que vos voeux les plus chers se réalisent !

(Pour faire exploser plus de fusées, cliquer sur l'image)