Les Serres Royales de Laeken, l’église Notre Dame en fleurs
et la Crypte Royale &
La Féerie des Amaryllis et des Orchidées au château de Beloeil

dimanche 4 mai 2008

Les Serres Royales de Laeken, l’église Notre Dame de Laeken en fleurs et la Crypte Royale

Comme tous les ans depuis maintenant un siècle, les Serres Royales de Laeken ouvrent leurs portes au public pour trois semaines au début du printemps.
 

Conçu en 1873 par l’architecte Alphonse Balat (professeur de Victor Horta) pour Léopold II, le deuxième roi historique des Belges, l’édifice de verre et de métal a donné une nouvelle impulsion à l’architecture belge, qui se répandra par la suite dans le monde entier : l’Art nouveau. Actuellement, la bâtisse abrite des plantes ayant appartenu au Roi Bâtisseur ainsi que des espèces rares, le tout répondant toujours à l’esprit originel des plantations de l’époque. Au-delà de ce joyau du patrimoine architectural et botanique belge, on pourra aussi visiter l’atelier de la Reine Elisabeth, les Ecuries du Château de Laeken (érigées par Girault et Flanneau au début du vingtième siècle, sous les règnes du Roi Léopold II et du Roi Albert), l’église Notre Dame de Laeken en fleurs ainsi que la Crypte Royale.
 

La visite s’effectuera selon un itinéraire qui conduira par moment le visiteur à l’extérieur des serres et lui permettra d’admirer de près une partie du parc du Château.
Entrée et sortie : par les grilles d’honneur du Château de Laeken, Avenue du Parc Royal.
Parking : en face du Château de Laeken, Avenue de la Dynastie.
 

La Féerie des Amaryllis et des Orchidées au château de Beloeil - le Versailles Belge

Le Domaine de Belœil est la résidence des Princes de Ligne depuis le XIVème siècle.

Le parc couvre une superficie de 25 ha et forme avec le château un des plus beaux ensembles de Belgique. Chacun des salons dispose d’un mobilier d’époque, riches de leur faste et de leur histoire où de nombreuses pièces de collection y sont exposées.

Le château n'est pas un musée anonyme et statique. Les objets qu'il renferme témoignent de par leur variété, de l'évolution de l'art en général. La très riche bibliothèque, contient 20.000 livres, de l'invention de l'imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillonnage des oeuvres des meilleurs ébénistes français des 17e et 18e siècles.
Les tableaux représentent la plupart des membres de la famille qui ont occupé ces lieux et retracent les hauts faits de leur existence.

Le printemps vous donne rendez-vous au Château de Belœil pour fêter son arrivée avec prestige. Pour la vingtième année consécutive, à la renaissance de Dame Nature, l’exposition Féerie des Amaryllis et Orchidées fait dignement écho et offre aux passionnés d'art floral, un enchantement de tous les sens. Le Prince et la Princesse de Ligne ouvrent les portes de leur demeure à plus de 3000 fleurs.

Grâce à l’imaginaire des décorateurs, les magnifiques fleurs habilleront et métamorphoseront pendant neuf jours la résidence princière d’un parfum de vie discret et éphémère. Les amaryllis, sculptées en prestigieux bouquets traditionnels et modernes, seront accompagnées d’orchidées. Du grand escalier aux appartements du feld-maréchal, du salon des Ambassadeurs à la chambre d’Epinoy, mille couleurs et mille parfums viendront vous étourdir.

Le jardin à la française, alternance harmonieuse d’eau et de verdure, d’ombre et de lumière, est entretenu fidèlement dans le souci d’en respecter le dessin original qui date de 1664.


1. Bassin Vert ou Boulingrin 6. Le Bassin Ovale 11. Le Neptune 16. Les Bassin aux Glaces
2. Le Champ des Roses 7. Les Miroirs 12. Le Quinconce 17. Le Parc aux Daims
3. L'Allée du Doyen 8. Les Sources 13. L'Allée du Mail 18. La Ruine
4. Bassin des Poissons Rouges 9. La Salle Grand Diable 14. Le Cloître 19. Le Temple de Pomone
5. Le Rieu d'Amour 10. Le Pont Tournant 15. Le Bassin des Dames 20. L'Orangerie
      21. Le Château


07h30
105 km
Départ au parking du marché couvert à Droixhe (prévoir 1,5 € en monnaie afin de franchir la grille)
petit déjeuner dans le car
09h30
 
Les Serres Royales de Laeken
11h00
 
L’église Notre Dame de Laeken en fleurs
La Crypte Royale
12h00
85 km
En route - Halte repas en cours de route
14h30
 
La Féerie des Amaryllis et des Orchidées au château de Beloeil
Visite guidée du château
Promenade dans le parc
Tour du parc en petit train
18h00
150 km
En route
20h00
 
Retour approximatif

Paf : 33.5 € par personne comprenant
Inscription uniquement en effectuant le versement avant le 15/04/2008 au compte
Format’Age 732-0109936-86  Rue Hoyoux, 147 à 4040 Herstal


Voir l'affiche de cette journee