La Frise et le Nord Hollandais Insolites
Lundi 7 mai 2007
06:45
U3A
  Départ de Liège avec l'autocar Deltour du parking de l'U3A - Avenue Joseph Prevers, 1 - 4020 Liège
      Petit dejeuner prévu dans le car
 11:15
 Giethoorn
(Overijssel)
Toutes les maisons bordent la rive et le moyen de transport préféré des habitants est la barque à fond plat. Ce village lacustre est fier de ses toits de chaume bombés qui montent en hauteur, surplombant les canaux. Ceux-ci ont été creusés aux siècles passés afin de transporter la tourbe dont l'extraction majeure créa des lacs qui s'étendent à l'est et au sud du village. Ces lacs sont parsemés de petites îles où vont souvent des oiseaux. Ce village bucolique  doit son nom aux maintes cornes de chèvres sauvages, 'geitenhoorns', trouvées sur place par les tourbiers. 
Nous y avons rendez-vous chez Mr Kollen pour 1h de tour du village et du lac en 'Fluisterbootje', petit bateau à moteur 6 places. Nous aurons ensuite l'occasion de flâner 1h de pont en pont et de rive en rive.
 
Lemmer
Wouda-Gemaal
(Friesland)
La Frise est un pays de lacs, sillonné de canaux et rivières et couronné des îles des Wadden. C'est une région à part avec ses traditions et sa langue. Les sports nautiques s'y pratiquent beaucoup.
Après de fortes inondations en 1894, la Frise décide d’assécher le Lauwerszee et de drainer le sud-ouest de la province. La décision est prise de construire  deux stations de pompage le long de la côte sud d’une capacité de 1575 CV et une écluse maritime. Nous passerons devant la station de Wouda.
15:00
Sloten
(Friesland)
Superbe ville miniature implantée sur la rive du Slotermeer, avec ses 650 habitants, elle est la plus petite ville de Frise et des Pays-Bas. 
Nous y sommes attendus à l'auberge 'de zeven wouden' (les 7 forêts) pour y déguster la fameuse 'mosterdsoep' (soupe à la moutarde) accompagnée d'une bière locale bien fraîche.
16:45
Sneek
(Friesland)
Dans cette petite ville médiévale avec son port de plaisance, écoles de voile fleurissent et s'y déroule chaque année une semaine conviviale de régates. Lorsqu'en hiver la température plonge assez pour geler les eaux, a lieu le fameux tour de patins à glace des « onze cités ».  C'est la ville la plus intéressante pour tous les achats d'articles se rapportant à la mer et à la navigation.
19:15
Wolvega
(Friesland)
Arrivée à l'hôtel tout en dégustant le 'bessen genever' et le 'berenburg'
20:00
    Repas :
Pasteitje met Ragout = Chausson fourré à la mode Hollandaise
Escalope à la manière de Wolvega 
Bavarois au chocolat
Mardi 8 mai 2007
07:30
Wolvega
  Petit Déjeuner buffet
08:00
Wolvega
(Friesland)
  en route via Lelystad (province de Flevoland) et Enkhuizen (province de Noord Holland)
L'ensablement de son port au 18e s. et la construction en 1932 de l'Afsluitdijk (la digue de 30km sur l'IJsselmeer) furent fatals à son commerce maritime de Enkhuizen.. Depuis, profitant de la richesse des terres de son arrière-pays, Enkhuizen est devenu un important marché de plantes à bulbes. De son passé, restent d'intéressantes façades en pierre et ses anciens remparts sont devenus des promenades avec, au sud, un port de plaisance.
10:30
Hoorn
(Noord Holland)
Visite du musée des locomotives et embarquement en 'Stoomtram' (train à vapeur) pour une expédition agrémentée de haltes vers Medemblik. Dans le train, nous attendront une tasse de café accompagnée de gâteau local.
12:15
Medemblik
(Noord Holland)
La ligne d'horizon en arrivant  : des tours. En se dirigeant vers les ports, elle semble tout à coup différente avec un charme coquet et une ambiance estivale.. 
13:45
Hoorn
(Noord Holland)
Retour pour une visite de cette splendide ville de ports digne des flibustiers.
Petite ville à grande portée, Hoorn fut fondée autour d'un havre naturel en Frise-Occidentale et devint vite son lieu principal, grâce à la riche industrie de grands filets à harengs et au commerce d'outre-mer. Natif de Hoorn, Willem Schouten fut le premier à contourner la Terre du Feu et donna à son ultime îlot le nom de sa ville : Cap Horn. La ville fut aussi un des 6 ports de la Compagnie des Indes Orientales. Ses belles façades attendent le visiteur - ainsi que dégustations de savoureux harengs fumés !
 
Afsluitdijk
L'Afsluitdijk, digue du Nord, longue de 30 km, referme depuis 1932 le col de la Zuiderzee, l'actuelle IJsselmeer. Les tempêtes féroces de la Mer du Nord, sa salinité et le besoin de terres cultivables ont décidé les néerlandais à l'y installer. Il est construit en partie de fascines et d'argile glaciale qui résiste aux courants forts - et dont on a su l'existence grâce aux pêcheurs locaux qui y connaissaient une argile 'bougrement tenace'. La 'digue de fermeture' a permis de créer 166.000 hectares de nouveaux polders.
Au bout de l'Afsluitdijk, nous continuerons via Makkum.
17:00
Hindeloopen
(Friesland)
Hindeloopen n'est pas uniquement connue  pour ses maisons de capitaines au long cours et ses 'lykhuzen', les résidences  estivales des femmes de  marins. C'est la seule ville de Frise sur la Mer du Nord.
19:00
 Wolvega
  Arrivée à l'hôtel
19:30
    Repas :
Gerookte paling - Spécialité d'anguille fumée
Filet de poulet façon frisonne
Glace
Mercredi 9 mai 2007
07:45
 
  Petit Déjeuner buffet
08:15
Wolvega
   
08:45
Tijnje
(Friesland)
A la 'Boerderij' (ferme) De Gelder, nous sommes attendus pour la visite et la découverte de la Kaasmakerij (fabrication du fromage). De nombreux produits du terroir y sont également proposés.
11:15
Menkemaborg
(Groningen)
Menkemaborg : " la perle du Nord ". Le manoir fortifié au XIVe siècle est transformé, par la famille Menkema, en château de plaisance, embelli d'ornements et enrichi de mobilier vers 1700. À la mort du dernier membre de la famille, en 1902, le château est cédé au musée de Groningen qui y présente une partie de ses collections consacrée à l'art de vivre en Frise aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les jardins ont été réaménagés d'après le plan du XVIIIe siècle ; ils sont animés de parterres, labyrinthes de verdure et autres lieux intimes selon l'esprit du jardin à la française. Nous visiterons le parc et l'intérieur du château.
12:45
Pieterburen
(Groningen)
Le Nord de la Frise : Pieterburen, centre de réhabilitation pour les phoques
Les phoques égarés y trouvent refuge. Nous y serons  admis, mais attention, il faut avoir un coeur de pierre pour résister au regard attendrissant d’un bébé phoque ! 
13:30
Houwerzijl
(Groningen)
'De Theefabriek', un musée du thé bien original y est établi dans une ancienne église.
Nous y serons reçus avec une tasse de thé bien sûr :-) ainsi que des 'poffertjes'.
15:00
Dokkum
(Friesland)
Sûrement la ville la plus envoutante de Frise, avec ses canaux, moulins, ports, et bien sûr l'habituel 'Waag' (pesée publique). Outre la promenade à travers la ville, nous visiterons le moulin 'de hoop'.
17:15
Janum
(Friesland)
Entrée du 'Terpeland', région des tertres érigés pour se prémunir de la mer. Nous serons accueillis au 'kerkmuseum' (église-musée).
17:50
Hogebeintum
(Friesland)
Le village surélevé du Terpenland le mieux conservé.
      retour via Leeuwarden
Leeuwarden est le point de départ classique du Tour des onze villes. Les réminiscences d’un passé glorieux marquent la ville. Oldehove, par exemple, est une tour imposante qui se maintient depuis cinq siècles. Pourtant des nombreuses tours de Hollande c’est Oldehove qui penche le plus. Son sommet, à 38 mètres, est désaxé de 1m70 ! Palais et autres monuments rappellent le temps où les Naussau (la famille royale) avaient leur résidence à Leeuwarden. Et saviez vous que la fameuse diva dansante, Mata Hari, a passé sa jeunesse à Leeuwarden. Et bien sûr il y a “Us Mem”, la fière mère de toutes les vaches frisonnes. 
19:50
Wolvega
  Arrivée à l'hôtel
20:30
 
  Repas :
Soupe de légumes
Zalmmoot = Darne de Saumon à la Wadden
Bavarois du chef
Jeudi 10 mai 2007
07:15
    Petit Déjeuner buffet
07:45
Wolvega
  Départ vers le grand large
08:45
Harlingen
(Friesland)
visite de la 'Harlinger Aardewerk en Tegelfabriek' (faiencerie)
09:30
Terschelling
(Friesland)
  embarquement immédiat :
Les îles des Wadden sont les joyaux de la couronne des Pays-Bas. Sur le bac vous serez déjà subjugué par la nature. Sur Terschelling, 'De Boschplaat', un paradis d'oiseaux à nul autre pareil, est l'un des cinq 'monuments naturels' des Pays-Bas. La traversée dure 1h45. Terschelling est synonyme de nature et de culture. Toute l’année durant on y organise des événements dont le plus important est le Oerolfestival en juin. Il s’agit d’un festival de théâtre et des rues. L’événement sportif le plus important est la régate entre Harlingen et Terschelling. 
Depuis des siècles Terschelling vit au rythme des bateaux. L’île fut pendant longtemps le centre des bateaux-pilotes et aujourd’hui encore une des écoles de marine les plus renommées. Willem Barentz, qui vit le jour sur Terschelling, fut un explorateur important et un cartographe de renom. Cela vous donne envie de humer l’air marin ? Installez-vous donc sur une terrasse ensoleillée d’un des nombreux cafés qui entourent le port, vous aurez tout loisir d’admirer les quelques 450 navires qui y sont amarrés.
La nature à Terschelling est splendide. On y trouve des plantes qui sur le continent ont disparu depuis longtemps. Les étendues du nord de l’île sont un havre de paix. La Boschplaat, réserve naturelle Européenne, est d’une beauté inouïe. Prenez donc le temps de marcher jusqu’à l’extrême pointe de l’île, vous serez récompensé par un panorama inoubliable. 
Le retour express se fera en 3/4h sur un catamaran.
17:15
 Harlingen
  Visite de la ville
19:00
 Wolvega
  Arrivée à l'hôtel
19:30
    Repas :
Mosterdsoep = Soupe à la moutarde, spécialité frisonne
Fryske Bief met padenstoelen saus = Boeuf frison sauce champignons
Warme suikerbolle mel bolletje kaneel ijs = Beignet chaud au sucre accompagné de glace à la cannelle
21:30
 
 
Fiesta Hollandaise avec verre offert par Format'Age
Vendredi 11 mai 2007
07:15
    Petit Déjeuner buffet
07:45
Wolvega
  départ
 
Afsluitdijk
  Nous quittons définitivement la province de Friesland pour passer la journée en Noord Holland où nous ferons le plein d'images dans ces villages typiques. Halte au centre au monument commémoratif Afsluitdijk.
10:15
Alkmaar
A l'est par l'IJsselmeer, cette province diversifiée avec Amsterdam à son coeur, regorge de richesses historiques, culturelles et naturelles. La Compagnie des Indes orientales et le Siècle d'Or y ont laissé leur empreinte. La tradition, partout pittoresque, fait partie de la vie quotidienne - tel le marché aux fromages à Alkmaar. Vastes prairies et étendues de belles plages incitent à la randonnée. 
12:15
Graft-De Rijp
Visite de ce village pittoresque.
13:15
Edam
Cette ville respire la tranquillité grâce à ses multiples cours d’eau. Les pignons, les places, les ponts et les monuments sont très bien préservés. Vous aurez l'occasion soit d'y visiter la fromagerie Gestam et d'y déguster le fromage accompagné d'un verre de vin, ou bien de flâner dans les rues calmes et d'emporter un 'lunchkaasje'.
15:00
Marken
La presqu'île de Marken est connue pour ses maisons de bois peintes de noir ou de vert ainsi que pour son charmant petit port.  C'est d'ailleurs peut-être là qu'est le dernier vestige de ce qu'était l'IJsselmeer. Détachée du continent au 13e siècle par la tempête, elle est restée isolée à 2,5 kilomètres de la côte, jusqu'à la construction d'une digue en 1957. Après la visite chez le 'klompmaker' (fabricant de sabots) et celle de cette ville-musée, nous embarquerons pour la traversée vers Volendam en bateau.
17:00
 Volendam
Célèbre pour ses costumes traditionnels, c'est un petit village de pêcheurs pittoresque au bord de l'Ijsselmeer. En été on peut y goûter le hareng frais, et l'anguille fumée en toutes saisons. C'est aussi le centre touristique avec les boutiques cadeau par excellence :-) sans oublier les terrasses et les tavernes.
18:45
    Via Broek in Waterland, la dernière ligne droite, les résultats des divers jeux et le verre de l'amitié
23:00
Liège
   

Prix : 390 euros (supplément 4 X single maximum : +60 euros), il comprend :

Annulation :

vous avez la possibilité de contracter une assurance annulation simple
ou une assurance combinée annulation/assistance payable EN MEME TEMPS que  l'acompte

Réservation :
Retour