2ème Journée de Rencontre
Bruxelles Interactif
28 octobre 1999
Notre journée débute sur les chapeaux de roues (du car de Deltour) par une matinée légèrement brumeuse avec le rendez-vous à Beyne Heusay ou devant le Kinepolis de Rocourt. Dès notre installation, le rituel des croissants et petits pains au chocolat peut commencer. Mais, pas le temps de digérer que nous voici déjà au travail. La plupart d'entre nous avait prévu le coup. Et, c'est armés d'une importante documentation que nous entamons le premier questionnaire sur Bruxelles.
A l'heure prévue, il faut le signaler, nous arrivons au musée Album.
C'est l'occasion de découvrir une retrospective du siècle qui se termine, avec comme fil conducteur les couvertures des albums de tintin et ... un nouveau questionnaire. Lors de la correction, nous sommes même arrivés à épater l'animateur. Ne croyait-il pas qu'il serait impossible de retrouver toutes les réponses ? Et à propos, qui était propriétaire du Congo, Monsieur Georges ?
Le temps de midi est l'occasion de se reposer (un peu), de se balader dans la petite rue des bouchers, de se sustenter et ... de répondre à un questionnaire sur les 19 communes de l'agglomération bruxelloise. Eh oui, nous savons maintenant la somme des longueurs des galeries du roi, de la reine et des princes. Il nous faut également lier connaissance avec les autres participants afin de découvrir leur prénom et leur groupe.
Certains ont pourtant eu le temps de divaguer.
Et celà, malgré l'épisode de mesure des galeries.
Il est vrai qu'il aura fallu pour celà sacrifier le repas, au grand dam de certaine ...

 
 

Pose sur la Grand Place sauf pour les retardataires ...
et pas sur la pierre centrale apparemment ... 
14h : le plein soleil est maintenant présent pour notre visite au musée Scientastic dans une galerie du métro.
C'est le monde des illusions, et nous y découvrons par l'expérimentation, la différence entre notre cerveau avant et arrière. Tout celà grâce à des animateurs hors pair, il faut le dire ...
Il est grand temps maintenant de revenir sur la Grand Place. Destination la "Maison des Brasseurs". Là, au sous-sol, dans une ambiance chaleureuse et grâce à un charmant guide, nous découvrons tous les secrets (ou presque) de la fabrication de la bière. Mais, hélas, certains paraissent plus intéressés par la dégustation ...
Après cet intermède, il ne nous reste qu'à examiner, avec la plus grande attention, "le plus riche théâtre du monde" (Cocteau) et ses bâtiments afin de ... répondre à un questionnaire.
Surtout, n'oublions pas de caresser le bras d'Everard t'Serclaes.
 Nous pouvons enfin flâner à notre guise, faire du lèche vitrine, boire un verre bien mérité ou revoir notre célèbre Manneken Pis.
Il est vrai que depuis notre passage à Scientastic, nous ne voyons plus le jet d'eau indiqué par notre cerveau arrière mais plutôt une série de gouttes disséquées par notre cerveau avant.
18h30 : c'est extraordinaire, tout le monde est au rendez-vous pour reprendre le  car à la gare centrale. Et le marathon des questionnaires peut reprendre de plus belle ... 
La correction des épreuves donne lieu à quelques "petites" protestations (d'ailleurs justifiées pour certaines) mais comme dit le docteur Gerardy : 
"le pape, les arbitres de football et les professeurs d'informatique ont toujours raison".
Ouf ! Dix minutes avant l'arrivée nous pouvons enfin nous reposer sur nos lauriers (d'ailleurs amplement mérités). 
Pendant ce temps, Françoise se torture déjà l'esprit afin de nous concocter d'autres questionnaires plus tordus les uns que les autres.
Cette belle journée se termine donc dans la bonne humeur, le soleil, et ... sur les chapeaux de roues.

 
 
Merci à Jiwé pour son reportage photo (impeccable comme d'habitude) réalisé grâce à son nouvel appareil photo numérique